Fin de règne pour le Parti socialiste. L’Indre-et-Loire bascule à droite. 30 conseillers de droite élus contre 8 de gauche. Frédéric Thomas, président socialiste sortant est battu dans son canton de Tours Nord.
Basculera, basculera pas ? C’est la question qui a agité l’Indre-et-Loire pendant toute la semaine. Le sort du département est désormais scellé : la droite arrive aux commandes, avec 30 conseillers départementaux UMP-UDI ou divers droite élus contre seulement huit conseillers de gauche.
Une victoire attendue
Une bascule qui n'est pas vraiment une surprise si l’on se réfère aux résultats du premier tour. Le PS était arrivé troisième avec 21% des suffrages derrière l’UMP et le FN.La situation nationale peut bien sûr expliquer cette défaite. Mais la dispersion des voix de gauche y est aussi pour beaucoup. Aucune consigne de vote n'a été donnée par le Parti communiste, EELV ou le Front de gauche. La seule ligne directrice était celle du front républicain. Un barrage qui a fonctionné puisque le Front national n'a obtenu aucun siège dans le département.
Il faudra attendre encore quelques jours avant de savoir qui sera élu à la tête du conseil départemental. Frédéric Thomas, président socialiste sortant, a lui été battu dans son canton de Tours Nord.
L'Indre-et-Loire était aux mains de la gauche depuis 2008.