Un donjon rectangulaire, une collégiale pyramidale, un logis royal horizontal....Les vingt-cinq bâtiments de Loches construits entre le moyen-âge et la renaissance donnent à la ville sa silhouette.
Notre série de reportages « Paysages » nous emmène en touraine dans un lieu chargé d'histoire, une cité médiévale millénaire où les richesses patrimoniales sont nombreuses. Posé sur un éperon rocheux, la ville de Loches domine la vallée et constitue durant tout le Moyen-âge une place stratégique de premier ordre et un lieu de défense naturel.
Trois enceintes forment les limites de la ville : L'enceinte de la citadelle dans la ville haute, plus bas, l'enceinte du fort Saint-Ours, premier bourg fortifié et pour finir la ville basse qui dévoile ses charmes subtils de la Renaissance.
Trois matériaux : le tuffeau, l'ardoise et la tuile, forment également l'identité de la ville et donnent à l'ensemble architectural sa couleur et sa luminosité.
Depuis plusieurs années la ville de Loches s’est engagée dans un vaste projet urbain orienté pour renforcer l’image et l’attractivité du patrimoine architectural et urbain.
►Sylvain Hadelin , Wilfrid Molon et Patrice Blos nous proposent de découvrir Loches, recencée Ville d'Art et d'Histoire, en compagnie de
Véronique Lourme, service du Patrimoine Ville d'art et d'histoire et Pascal Dubrisay, Maire adjoint au patrimoine historique et environnemental