Dans le cadre du 500ème anniversaire de la victoire de Marignan, le château du Clos-Lucé propose une reconstitution inédite de cette bataille historique. Quatre représentations sont prévues au cours de l’été et France 3 Centre-Val de Loire est partenaire !
- 1515 : bataille de Marignan. Cette date mémorable, inscrite au patrimoine collectif marque les débuts de l’ère François 1er.
- 2015 : La magie du siècle de la Renaissance renaît cet été sur les scènes de la région Centre-Val de Loire.
Un spectacle inédit, aux couleurs européennes
Le château du Clos Lucé s’associe avec la ville de Romorantin et le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR à l'université de Tours) pour reconstituer le spectacle imaginé à l’époque par Léonard de Vinci.
Plusieurs troupes étrangères de « reconstitution historique » seront présentes aux représentations, élevant le nombre de participants en costumes et en armes à 300 personnes :
- Le Corteo storico de Florence,
- La compagnia della Fenice de Ferrare
- la compagnie La Forge des Brumes
- Les mercenaires du Velay.
- Les spécialistes des armes ont répondu également présent autour de Fabrice Cognot, Daniel Jacquet et Ludovic Mistral.
- La compagnie Escuyers de l’histoire, férus de tournois opéreront également en armure et à cheval.
L'Histoire dans l'histoire
L’événement d’aujourd’hui retrace la fête somptueuse dont le génie, bien connu du Val de Loire, s’était vu confier l’organisation par François 1er.
En 1518, le spectacle réunissait alors plus de 1000 figurants et proposait un simulacre de Marignan afin de commémorer la victoire de la France contre les Suisses.
Réalisés sur la base de témoignages écrits de l'époque et de travaux menés par un comité scientifique, les grands moments de cet événement ont été scénarisés par Jean-Louis Dumont de la compagnie du Théâtre de l'Ante et Pascal Brioist, de l'université de Tours.
En famille ou entre amis, ne ratez pas ce grand moment d'histoire !
Marignan 1515/2015 en quatre dates
- Romorantin-Lanthenay les 24 et 25 juillet 2015 à 18H30
- Château du Clos Lucé à Amboise, les 26 et 27 juillet 2015 à 18h30