Cet article date de plus de 6 ans

Marignan 1515/2015 : du grand spectacle !

Dans le cadre du 500ème anniversaire de la victoire de Marignan, le château du Clos-Lucé propose une reconstitution inédite de cette bataille historique. Quatre représentations sont prévues au cours de l’été et France 3 Centre-Val de Loire est partenaire !

Un spectacle inédit, aux couleurs européennes


Le château du Clos Lucé s’associe avec la ville de Romorantin et le Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR à l'université de Tours) pour reconstituer le spectacle imaginé à l’époque par Léonard de Vinci.
Plusieurs troupes étrangères de « reconstitution historique » seront présentes aux représentations, élevant le nombre de participants en costumes et en armes à 300 personnes :

Les estrades du tournoi seront occupées par des bénévoles en costumes de cour et entourées de gardes et de musiciens. L’événement aura l’honneur d’accueillir des personnages illustres de la Cour comme Louise de Savoie, Madeleine de la Tour d’Auvergne, Lorenzo de Médicis ou le Duc de Bourbon.

L'Histoire dans l'histoire


L’événement d’aujourd’hui retrace la fête somptueuse dont le génie, bien connu du Val de Loire, s’était vu confier l’organisation par François 1er.
En 1518, le spectacle réunissait alors plus de 1000 figurants et proposait un simulacre de Marignan afin de commémorer la victoire de la France contre les Suisses.

Réalisés sur la base de témoignages écrits de l'époque et de travaux menés par un comité scientifique, les grands moments de cet événement ont été scénarisés par Jean-Louis Dumont de la compagnie du Théâtre de l'Ante et Pascal Brioist, de l'université de Tours.

En famille ou entre amis, ne ratez pas ce grand moment d'histoire !




Marignan 1515/2015 en quatre dates
►Information et réservations sur le site officiel du Clos Lucé
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
partenariats sorties et loisirs histoire idées de sorties spectacle vivant culture