L'Académie Francis Poulenc fêtera ses vingt ans d’existence en 2017. Samedi, à l'opéra de Tours les amateurs de Mélodie française ont pu goûter au premier acte des festivités. Avec plus de cinquante artistes, passés par cette académie, qui sont venus rendre hommage à Poulenc, Satie, Debussy..
C'est en 1997 que la ville de Tours décide, sous la houlette du célèbre baryton tourangeau François Le Roux, de créer l'Académie Francis Poulenc, une académie unique d'interprétation de la Mélodie française.
Depuis, chaque été au mois d'août durant dix jours, l'Académie explore avec des stagiaires ce patrimoine méconnu. Un stage qui se termine toujours par un concert à Noizay en Indre-et-Loire où Francis Poulenc a composé la plupart de ses oeuvres.
►Video : L'opéra de Tours organisait samedi une journée "Printemps de la mélodie" pour fêter les vingt ans d'existence de l'académie. Plus de cinquante artistes, passés par cette académie sont venus rendre hommage à Poulenc, Satie ou Debussy mais aussi à Verlaine, Baudelaire ou Apollinaire. Un grand moment de musique et de poésie.
Intervenants : François le Roux, Directeur artistique de l'Académie Francis Poulenc, Clémentine Decouture et Nicolas Chevereau Duo Dix Vagues