Cet article date de plus de 6 ans

Montrésor, deuxième "Village préféré des Français"

Montrésor​, deuxième "Village préféré des Français". C'est le choix des téléspectateurs de France 2 mardi soir. Ils ont placé la petite commune du Lochois sur le podium des plus beaux villages de France. 
© F3
Au total, ils étaient 22 en lice, villages de montagne, bourgs de campagne et de bord de mer, à avoir été sélectionnés parmi les régions de France métropolitaine pour prétendre au titre de "Village préféré des Français"

A l'issue du vote des 155 000 téléspectateurs mardi soir, Montrésor en région Centre-Val de Loire est arrivé à la deuxième place, juste derrière le village de bord de mer de Ploumanac’h (Bretagne).  A Montrésor, malgré cette 1ère place manquée de peu, on exulte. "Ce n'est que du bonheur. Une 2e place est toujours bonne à prendre" avance le maire Christophe Unrug qui espère voir son petit village atteindre la popularité de.. Raymond Poulidor ! "Toujours classé 2e mais premier dans le coeur des Français". 

Des retombées économiques significatives

Depuis la sélection de Montrésor en avril dernier, "c'est le 15 août tous les week end" s'enthousiasme l'édile. Les touristes affluent. Et ce n'est qu'un début. Les villages arrivés en tête du classement ont parfois enregistré jusqu'à 60 % de fréquentation supplémentaire. 

Une importante communauté polonaise

Situé en plein cœur du Lochois, Montrésor est un village d'à peine 300 habitants, connu pour son château de l'an mil et ses belles pierres, sa halle et son petit pont bucolique au-dessus de l'Indrois, utilisé autrefois par les jardiniers du château pour traverser la rivière... Un côté pittoresque qui séduit les touristes étrangers sillonnant l'Indre-et-Loire. 

De nombreuses rues portent des noms à consonance polonaise. Une particularité que l'on doit au fortuné comte Branicki, grand ami de Napoléon III, qui a beaucoup œuvré pour le village, entraînant dans son sillage beaucoup de ses fidèles. Aujourd’hui encore, une importante communauté polonaise y est installée. 

►(re)voir l'émission le Village préféré des Français sur France 2 - (le reportage sur Montrésor est visible en fin d'émission à 1h57")

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine société