Le photovoltaïque au point mort à Larçay

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Centre-VDL
le site de Larcay vu du Ciel (Indre et Loire)
le site de Larcay vu du Ciel (Indre et Loire) © F3

En Indre-et-Loire, le projet de centrale photovoltaïque à Larçay, près de Tours, bat de l'aile. Le tribunal administratif vient en effet d'annuler le permis de construire après avoir été saisi par des associations écologistes. 

Les seize associations écologistes regroupées dans le Sepant (société d'étude, de protection et d'aménagement de la nature en Touraine) refusent que les 20 hectares de terres de Larçay situées en zone naturelle soient défigurées par des installations industrielles. Quand bien même elles seraient photovoltaïques et donc en faveur du développement durable.

Le Sepant estime que la faune et la flore pourraient être gravement mises en danger sur ce territoire. Le collectif suggère que les friches industrielles et les toits des grands bâtiments accueillent les futurs panneaux solaires.

Le projet de station photovoltaïque sur Larçay est porté par la ville de Tours, propriétaire du terrain et l'entreprise allemande Juwi. Ils ont deux mois pour faire appel de la décision du tribunal administratif. 
lire aussi : Photovoltaïque à Larçay : le permis annulé - NR

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.