La désertification médicale, cela existe aussi en ville. Saint Pierre des Corps, aux portes de Tours, est confronté au problème. La municipalité a donc décidé d'agir en recrutant un médécin généraliste salarié.
A Saint-Pierre-des-Corps, en Indre-et-Loire, il n'y a que 9 médecins généralistes pour 16 mille habitants. Un vieillissement de la population médicale plus un numeros clausus dévastateur, la commune n'échappe pas à la désertification médicale. Marie-France Beaufils, maire (PCF) de Saint-Pierre-des-Corps, explique cette situation par des départs en retraite simultanés, et des médecins qui n'ont pas trouvé de remplaçants avant de s'en aller.
Un centre de santé municipal
La municipalité a donc décidé de prendre le problème à bras-le-corps. Elle cherche à recruter un médecin dont le salaire sera versé par la mairie. C'est une première en Indre-et-Loire, mais la ville dispose d'un atout non-négligeable en matière de soins.
"Nous avons un centre de santé avec 11 infirmières, une relation importante avec les habitants, énumère Marie-France Beaufils, les médecins qui viennent faire des vacations dans notre centre de santé ont aussi des patients qui viennent régulièrement les voir." La ville espère recruter sa perle rare dans le courant de l'année. Et si l'expérience se révèle concluante, elle n'exclut pas de recruter un second médecin.
Intervenante : Marie-France Beaufils, maire (PCF) de Saint-Pierre-des-Corps