Sécheresse : distribution d'eau à Saint Laurent-en-Gâtines

Distribution de bouteilles d'eau à Saint Laurent-en-Gâtines (Indre-et-Loire) / © N.Lemaire
Distribution de bouteilles d'eau à Saint Laurent-en-Gâtines (Indre-et-Loire) / © N.Lemaire

Conséquence de la sécheresse, des incendies, de la chaleur, l'eau potable vient à manquer dans le nord-ouest de l'Indre-et-Loire. Le syndicat des eaux a organisé depuis ce matin une distribution de bouteilles à destination des 2 250 habitants de Saint-Laurent-en-Gâtines, Monthodon et Boulay. 

Par Ch.L

Un filet d’eau et parfois pas d’eau du tout, les habitants des communes de Saint-Laurent-en-Gâtines, Monthodon et Boulay sont confrontés aux conséquences de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines en Touraine. Ici, c’est le château d’eau qui ne se remplit pas suffisamment. Le syndicat de la Vallée de la Glaise a donc organisé des distributions de bouteilles d’eau minérale tout en demandant aux usagers de restreindre leur consommation. 

Sur ce bassin de 2 250 habitants, les pompiers ont du tirer beaucoup d’eau pour éteindre les feux de chaume et de récoltes qui se sont déclarés ces derniers jours. Avec une consommation en hausse des particuliers, qui arrosent plus leur jardin, prennent plus de douche…, le réservoir du syndicat est sous tension et n’arrive plus à se recharger correctement.

 / © N.Lemaire Pour pallier la pénurie, un semi remorque de bouteilles d’eau a été acheminé ce mercredi matin vers les ateliers municipaux de Saint Laurent-en-Gâtines. Les packs sont à la disposition des résidents des trois communes qui sont conviés à venir les chercher. 


Limiter sa consommation d'eau

Avec la canicule qui s’installe et qui augure d’une sécheresse durable, les usagers sont invités à restreindre le recours au robinet en évitant l'arrosage des pelouses, le remplissage des piscines, le lavage des véhicules … Des restrictions qui pourraient s’étendre rapidement à tout le département d’Indre-et-Loire, quand les débits des cours d’eau auront atteint les seuils d’alerte.

Sur le même sujet

Les + Lus