L'Abbaye de Marmoutier vers un classement national ?

L'abbaye de Marmoutier est en partie inscrite aux Monuments historiques. Pas suffisant toutefois pour la Ville de Tours qui demande aujourd'hui un classement intégral du bâtiment pour lui donner plus de visibilité et une envergure nationale. 

L'abbatiale de Marmoutier, située sur la rive droite de la Loire, fut fondée sur le lieu où l'évêque de Tours, Saint Martin, aimait se retirer pour prier et se ressourcer. Cet édifice religieux, très prisé des amateurs d'architecture romane, bénéficie d'un classement aux monuments historiques. Aujourd'hui, la ville de Tours souhaite faire classer l'ensemble du site : l'institution qui accueille plusieurs centaines d'élèves, les maisons familiales et les vestiges par eux-mêmes. 
video : les explications de A.G Emonet et Luc Perot

Elle fut fondée sur le lieu où l'évêque de Tours, Saint Martin, aimait se retirer pour prier et se ressourcer. L'abbaye de Marmoutier, située sur le rive droite de la Loire un peu en amont de Tours, est en partie inscrite aux monuments historiques. Pas suffisant toutefois pour la Ville qui demande aujourd'hui un classement intégral du bâtiment pour lui donner plus de visibilité et une envergure nationale. ©France 3 Centre - Touraine Val de Loire