Le feuilleton de la semaine nous emmène dans les coulisses de la formation des conducteur de train. De lundi à jeudi nous allons suivre deux futurs conducteurs, Audrey et Cyril en formation à la gare de Paris Saint-Lazare mais aussi à Saint Pierre des Corps, près de la gare TGV à proximité de Tours.
Cette semaine, nous sommes en immersion avec les futurs conducteurs de train, à travers Audrey, 21 ans et Cyril 29 ans. La formation dure 1 an, elle est composée de cours pratiques, à la gare d’affectation et de cours théoriques, au CPFT - Centre de Production de Formation Traction de Tours - qui se situe à Saint-Pierre-des-Corps, près de la gare TGV.
Le feuilleton de la semaine
préparé par : Christelle Chapiotin, Charly Krief, Frédéric Marche et Aurélien Lazeiras1er épisode : conducteur de train, mode d’emploi
Comment devient-on conducteur de train ? Il faut d’abord postuler par le biais d’internet sur le site de la SNCF. Une fois les différents entretiens passés et la gare d’affectation validée, la formation peut commencer. À la rencontre d’Audrey et Cyril, deux stagiaires lancés dans l’aventure. Ils travailleront à la gare de Paris-Saint Lazare et se préparent dans l’un des établissements dédiés à cette formation spécifique en Indre-et-Loire.
Episode 2/4 : la théorie
1 an de formation, 6 modules à passer, et énormément de choses à apprendre. Tout un « rituel » à effectuer et à respecter rigoureusement au moment de la prise de service, une réglementation de circulation à connaître sur le bout des doigts, sans oublier les consignes à suivre en cas d’anomalie. Audrey est encore en phase découverte, Cyril arrive en fin de cycle.
Episode 3/4 :
Avant de prendre les commandes du train, les stagiaires ont l’occasion de se tester sur plusieurs simulateurs, soit en groupe, sur ordinateur avec pupitre de commande, soit individuellement dans une cabine similaire à celle qu’ils retrouveront sur le terrain. Dans ce cas, l’enseignant se trouve dans une salle annexe et « gère » le parcours. Plus le stagiaire est aguerri, plus il y a risque d’anomalie…
Episode 4/4
Durant leur formation, les stagiaires alternent la théorie en établissement et la pratique en gare. Tout ce qui a été appris en cours est mis en pratique à la gare. A Paris Saint Lazare, Audrey effectue sa prise de service, Cyril conduit un train sans voyageur au dépôt. Ils sont encadrés par un moniteur et entrent peu à peu dans la grande famille des cheminots.