• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Don du sang ouvert aux homosexuels : une avancée pour LGBT Touraine

 Sans le donneur de sang, la banque de sang n'existerait pas. / © France 3 Picardie
Sans le donneur de sang, la banque de sang n'existerait pas. / © France 3 Picardie

L'ouverture du don du sang aux homosexuels annoncée mercredi par Marisol Touraine est une "avancée". Les militants de LGBT Touraine regrettent toutefois que les conditions de ce don ne soient pas les mêmes pour tous, quelle que soit leur orientation sexuelle. 

Par Ch.L

A partir du printemps prochain, les homosexuels vont pouvoir donner leur sang. Un don dont ils étaient exclus depuis 1983, après l'apparition du Sida.

Un don sous conditions

  1. A partir du printemps 2016, le don de sang sera ouvert aux hommes qui n'auront pas eu de relations homosexuelles depuis douze mois, qui auront été au préalable soumis à un questionnaire et à un entretien. 
     
  2. Les hommes qui, au cours des 4 derniers mois, n'ont pas eu de relation homosexuelle ou ont eu un seul partenaire, pourront donner leur plasma (partie liquide du sang qui sert notamment en chirurgie). Celui-ci sera mis en quarantaine pendant deux mois et demi environ pour s'assurer de son innocuité.

Une avancée en demi-teinte

Les associations ont salué cette "avancée", mais elles déplorent que les conditions du don de sang ne soient pas les mêmes pour tous. "Nous sommes satisfaits de cette avancée qui met fin à cette discrimination. D'un autre côté, on instaure une nouvelle discrimination avec le questionnaire et le critère d'abstinence d'un an " commente Mickaël Achard, LGBT Touraine.  L'association réclamait au niveau national un délai "de quatre mois à partir du moment où il y a eu relation multipartenariale, pour les hétéros, comme pour les homos". 

La fin de l'exclusion des homosexuels permettra d'avoir 21.000 donneurs supplémentaires, soit 37.000 dons de plus.  

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus