• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Hugues Vassal, photographe dans l'intimité des stars

Hugues Vassal interviewé par Théophile Mbaka / © D.M.
Hugues Vassal interviewé par Théophile Mbaka / © D.M.

Connu comme le photographe officiel d'Edith Piaf, Hugues Vassal a également co-fondé l'agence de presse Gamma. A l’occasion du 50e anniversaire de sa création, Théophile Mbaka et Djamel Mouaki ont rencontré cet homme attachant et truculent à Tours.

Par T.B.

C'est sur un regard avec la Môme que tout s'est décidé. Il va suivre la chanteuse et son idole partout. Grâce à elle, il rencontre aussi de jeunes chanteurs : Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Serge Gainsbourg, Françoise Hardy, Charles Aznavour et tant d'autres encore. D'où son dernier livre, "Dans l'intimité des stars".

Portrait d'Hugues Vassal, photographe officiel d'Edith Piaf
Le photographe multi-cartes est également le co-fondateur de l'agence de presse Gamma, qui fête ses 50 ans. Nous avons rencontré cet homme attachant à Tours ainsi que sa fille Solène.  - Théophile MBAKA / Djamel MOUAKI

Hugues Vassal a vécu dans la proximité et même dans l'intimité d'Edith Piaf dont il est devenu le photographe attitré et ce jusqu'à la mort de l'artiste. L'oeil constamment vissé sur son objectif, il a sû saisir et immortaliser sur sa pellicule, "la Môme".

Amoureux transi, il n'a jamais cédé aux avances de celle-ci, se contentant de se consummer comme un collégien, en regardant le défilé des prétendants de cette croqueuse d'hommes.

Le portrait d'Edith Piaf réalisé par nos confrères de France 2 à l'occasion du 100e anniversaire de sa naissance :

Sur le même sujet

toute l'actu musique

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus