Ce jeudi 5 janvier, un médecin d'une petite commune d'Indre-et-Loire était jugé au Tribunal de Tours. Un de ses patients est mort suite à une dissection aortique. Le procureur de la République n'a requis aucune peine
Le TGI de Tours jugeait ce jeudi un médecin de Luynes. En avril 2005, il n’a pas évalué correctement la gravité de la pathologie d’un de ses patients. La famille avait porté plainte suite au décès de ce dernier.
Le médecin avait diagnostiqué une gastro-entérite. Mais le patient a subit une dissection aortique. Un mal dont les experts disent qu’il est très difficile à identifier. La dissection aortique est une affection gravissime caractérisée par l'irruption brutale de sang à l'intérieur de la paroi de l'aorte. Elle est provoquée par une déchirure ou porte d'entrée, par laquelle le sang sous pression entre et décolle (dissèque) les feuillets superposés qui constituent la paroi de l'aorte. La dissection peut s'étendre sur une longue portion de l'aorte ascendante, la crosse aortique et/ou l'aorte descendante.
L’avocat du médecin plaide la relaxe
Comme un AVC, la dissestion aortique est impossible à prévoir. Compte tenu de ce fait, le procureur de la République, ne requiert aucune peine. Le jugement est mis en délibéré au 13 février.