Inscriptions : l'université de Tours épinglée par l'Unef

© France 3 Centre - Val de Loire
© France 3 Centre - Val de Loire

Le syndicat étudiant Unef dénonce les problèmes d'inscription à l'université. Diminution des capacités d'accueil et sélection illégale sont visés. Plusieurs filières de l'université de Tours sont concernées par ces critiques.

Par Rémy Chidaine

Les résultats du baccalauréat sont désormais tombés, reste maintenant aux bacheliers à envisager la suite. Ils sont nombreux à s'orienter vers des filières universitaires, normalement ouvertes à tous. Mais tout n'est pas aussi simple. L'Unef (Union nationale des étudiants de France) alerte sur les obstacles rencontrés par les futurs étudiants.

En période de difficultés économiques, les universités se voient amputées d'une partie de leurs ressources. Des restrictions de budget qui ne leur permettent plus de conserver les mêmes capacités d'accueil, alors que les demandes d'inscription ont augmenté de 6,5% pour la rentrée à venir. L'Unef estime ainsi que 30% des filières sont obligées de refuser des candidats.


Diminution des effectifs et sélection déguisée ?

A Tours, c'est le cas pour la licence en psychologie. Cette année, il y avait 700 étudiants inscrits, pour une équipe pédagogique limitée à 4 personnes. L'université a donc décidé de limiter les effectifs pour assurer un encadrement de qualité. 500 étudiants seront donc admis à la rentrée prochaine en première année.

Pour la filière de musicologie, le problème est tout autre. Cette fois, le syndicat étudiant dénonce une sélection illégale à l'entrée. En cause, deux formations en partenariat avec Jazz à Tours (parcours Jazz et Musiques actuelles) et le conservatoire (parcours Musicien-interprête). L'admission se fait après évaluation des candidats et entretien, menés par les structures partenaires. Si l'Université n'est donc pas directement en cause, l'Unef parle de "sélection déguisée".




Le reportage à Tours de Sanaa Hasnaoui et Luc Perot :

Inscription université Tours

 

Sur le même sujet

Les + Lus