Portes ouvertes à la mosquée de Tours : une initiative qui ne fait pas l'unanimité dans la communauté musulmane

Suite aux violences d'Ajaccio visant la communauté musulmane, le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) demande aux mosquées d'ouvrir leurs portes les 9 et 10 janvier prochains en signe d'ouverture. Une initiative qui ne fait pas l'unanimité à la mosquée de Tours. 

Après l'attaque menée contre un lieu de culte à Ajaccio le 26 décembre dernier , le CFCM a demandé aux lieux de culte musulman d'ouvrir leurs portes le week end prochain. L'idée est de favoriser le dialogue et de mettre fin aux préjugés. 

Mais cette initiative est loin de convaincre le président de la communauté Islamique de Tours Salah Merabti. "Les mosquées sont ouvertes toute l'année. Ce ne sont pas des coupes-gorges. Où est l'utilité des portes ouvertes? Pour justifier quoi ? Il y a des Français de culte musulman qui sont des voyous. Ils doivent répondre de leurs actes devant la justice". 

A Tours, ces deux  journées Portes ouvertes sont d'autant moins appréciées que les responsables des lieux de culte ont été avertis par voie de presse. 








Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité