Portfolio : au château de Tours, le "Répertoire sociologique" monumental de la photographe polonaise Zofia Rydet

Durant près de trente ans, Zofia Rydet s'est attachée à dresser le portrait de la société polonaise. Inachevé, ce travail, composé de quelque 20.000 photographies, est l'un des plus ambitieux du XXeme siècle. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Au sujet de son fameux répertoire, Zofia Rydet disait qu'il était plus addictif que la vodka pour un alcoolique. A 67 ans, elle se lance dans un inventaire monumental, qu'elle poursuivra jusqu'à sa mort, en 1997. 

Avec le même dispositif de prise de vue : les hôtes qu'elle visite sont photographiés au grand-angle et éclairés par un flash puissant, qui met en relief les intérieurs, les creux et les courbes des visages et des corps. Ils regardent droit vers l'objectif, immobile et esquissant parfois un sourire. 


Véritable metteur en scène, Zofia Rydet réarrange les photos accrochées au mur, les objets sur les tables et fait poser ses sujets. C'est une œuvre méconnue, l'une des plus exceptionnelles de l'art contemporain polonais. S'étant le plus souvent abstenue de tirer les négatifs de ses prises de vue, une infime partie de son "Répertoire sociologique" est connue. cette exposition rassemble de nombreux tirages inédits réalisés seulement en 2015. 

"Rydet travaille dans l’urgence"

La série, un projet extrêmement ambitieux, est sans fin. Au sujet de Zofia Rydet, Sebastian Cichoki, commissaire de l'exposition, explique : "Bien que consciente de l’impossibilité de mener cette tâche à son terme et de documenter l’intégralité des intérieurs polonais, Rydet travaille dans l’urgence, avec une impatience et un acharnement grandissants, sans vraiment se préoccuper des négatifs rassemblés."

Véritable archiviste, passionnée par la civilisation polonaise, Zofia Rydet est longtemps restée dans l'ombre de ses confrères masculins et du style conceptuel, dominant à l'époque. Cette exposition rétrospective, présentée d'abord au musée d'art moderne de Varsovie en 2015, s'installe aujourd'hui au Château de Tours. 


Infos pratiques
Zofia Rydet, Répertoire 1978-1990
Jeu de Paume - Château de Tours
19/11/2016 - 28/05/2017

25, avenue André Malraux 37000 Tours
Renseignements : 02 47 21 61 95 / www.tours.fr

Ouvert du mardi à dimanche : 14 h-18 h • Fermeture le lundi
Tarif plein : 3 € / Tarif réduit : 1,50 €

Visites commentées destinées aux visiteurs individuels
Samedi : 15 h
Visites commentées pour les groupes adultes, associations, scolaires et publics jeunes
Information et réservation : 02 47 70 88 46 / de@ville-tours.fr

Commissaires :
Sebastian Cichocki, Musée d’Art moderne, Varsovie
Karol Hordziej, Fondation des arts visuels, Cracovie

Cette exposition a été produite par le Musée d’Art Moderne, Varsovie, en partenariat avec la Fondation Zofia Rydet, Cracovie, et en collaboration avec le Jeu de Paume et la Ville de Tours.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousCentre-Val de Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder