Présidentielle : La France insoumise gagne du terrain en Indre-et-Loire

En Touraine, Jean-Luc Mélenchon accède au podium avec 19,4% des voix soit huit points de plus qu’au premier tour de la présidentielle en 2012.
Intervenants : Frédéric Nobileau, candidat France insoumise aux législatives ; Marie-France Beaufils, sénatrice Maire (PC) de Saint-Pierre des Corps ; Claude Bourdin, candidat France insoumise aux législatives. ©France 3 Centre VDL

En Touraine, Jean-Luc Mélenchon accède au podium avec 19,4 % des suffrages pour le 1er tour de l'élection présidentielle. Avec le Cher, il réalise son meilleur score en région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'Indre-et-Loire ne vote pas comme le reste de la région. Il est le seul département en Centre Val-de-Loire à avoir placé Emmanuel Macron en tête, devant François Fillon. Jean-Luc Mélenchon accède au podium avec 19,4% des voix soit plus de 8 points par rapport au premier tour de la présidentielle en 2012. Avec le Cher (19,5%), il réalise l’un de ses meilleurs résultats en Centre Val-de-Loire.



A Tours, le candidat de la France insoumise arrive même en deuxième position. Il obtient 23,5% des suffrages et talonne Emmanuel Macron (26,7 %). C’est également le cas dans d’autres villes de Touraine comme à Chinon (22,9%) et à Joué-lès-Tours (22%).

En tête à Saint-Pierre-des-Corps

A Saint-Pierre-des-Corps, bastion communiste, Jean-Luc Mélenchon arrive en tête avec 36,7% des voix. Benoît Hamon est relégué à la quatrième position (9,1%) derrière Emmanuel Macron et Marine Le Pen. En 2012, les corpopétrussiens (gentilé, NDLR) avaient largement choisi François Hollande. Le candidat Mélenchon, sous l’étiquette Front de gauche à l’époque, avait récolté 24% des suffrages. Il grappille des voix à gauche et améliore son score de 12 points.

Après les résultats du premier tour, où il est arrivé quatrième, le candidat de la France insoumise a refusé de donner une consigne de vote.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information