• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

La statue de Saint Martin reprend sa place sur le dôme de la basilique de Tours

© P.F.
© P.F.

Après plus de deux ans de restauration, c'est ce samedi midi que la statue va retrouver le dôme de la basilique. Une place qu'elle occupe depuis le 9 novembre 1889, soit près de 127 ans.

Par T.B.

Le 17 février 2014, la statue du dôme de la basilique Saint-Martin, à Tours, est déposée :


Le 15 octobre 2016, vers 13 heures, elle retrouvera son socle d'origine. La voici, ce matin, place Châteauneuf (entre la place Plumereau et la basilique), quelques heures avant le levage.

© P.F.
© P.F.


Ce matin, Monseigneur Aubertin, archevêque de Tours depuis 2005, a béni la statue puis placé les reliques de Saint Martin à l'intérieur de la statue. Ces reliques avaient été découvertes en février dans le bras de la statue, lors de sa dépose. Elles reposaient dans une caisse en bois.

© P.F.
© P.F.


Le levage de la statue a lieu entre midi et 13h. Une entreprise d'envergure quand on connaît son poids : 2 tonnes (pour une taille de plus de 4 mètres).

À l’occasion du 1700e anniversaire de sa naissance,  le musée des Beaux-Arts organise juqu'au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage emblématique de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe.
 

Exposition "Martin de Tours, le rayonnement de la cité"
A Tours, les festivités autour de l'anniversaire des 1700 ans de la naissance de Saint Martin se poursuivent avec un volet culturel au musée des Beaux Arts. L'exposition "Martin de Tours, le rayonnement de la cité" débute demain. 120 oeuvres de collections nationales et internationales sont réunies. Une expo reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture. - Dominique Pouget / Sabrina Chikini

 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

"BatOloire" : le transport atypique de l'été à Orléans

Les + Lus