La statue de Saint Martin reprend sa place sur le dôme de la basilique de Tours

Après plus de deux ans de restauration, c'est ce samedi midi que la statue va retrouver le dôme de la basilique. Une place qu'elle occupe depuis le 9 novembre 1889, soit près de 127 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 17 février 2014, la statue du dôme de la basilique Saint-Martin, à Tours, est déposée :


Le 15 octobre 2016, vers 13 heures, elle retrouvera son socle d'origine. La voici, ce matin, place Châteauneuf (entre la place Plumereau et la basilique), quelques heures avant le levage.


Ce matin, Monseigneur Aubertin, archevêque de Tours depuis 2005, a béni la statue puis placé les reliques de Saint Martin à l'intérieur de la statue. Ces reliques avaient été découvertes en février dans le bras de la statue, lors de sa dépose. Elles reposaient dans une caisse en bois.


Le levage de la statue a lieu entre midi et 13h. Une entreprise d'envergure quand on connaît son poids : 2 tonnes (pour une taille de plus de 4 mètres).

À l’occasion du 1700e anniversaire de sa naissance,  le musée des Beaux-Arts organise juqu'au 8 janvier 2017, une exposition consacrée à ce personnage emblématique de la ville, dont le rayonnement a largement dépassé les frontières de l’Europe.
 

A Tours, les festivités autour de l'anniversaire des 1700 ans de la naissance de Saint Martin se poursuivent avec un volet culturel au musée des Beaux Arts. L'exposition "Martin de Tours, le rayonnement de la cité" débute demain. 120 oeuvres de collections nationales et internationales sont réunies. Une expo reconnue d'intérêt national par le Ministère de la Culture.

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information