Le président de la République et la reine de Norvège étaient à Tours ce vendredi 10 mars pour l'ouverture du centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD).
C'est une inauguration en grande pompe. Le président François Hollande et la reine Sonja de Norvège ont fait le déplacement à Tours pour l'ouverture du centre de création contemporaine Olivier Debré (CCCOD) ce vendredi 10 mars.
Ce nouveau lieu d'exposition met à l'honneur le pays nordique cette année. Le peintre Olivier Debré a entretenu une relation étroite avec la Norvège, s'y rendant plusieurs fois. La reine lui a rendu hommage dans un discours en français. "Je vis avec Debré chaque jour, a-t-elle affirmé, plusieurs de ses oeuvres sont accrochées dans la résidence royale."
"C'est toujours un moment d'émotion d'ouvrir les portes d'un lieu culturel et artistique", a confié quant à lui François Hollande. Le président de la République en a profité pour rappeler que "l'Europe n'est pas simplement un marché" mais aussi "un espace de culture".
Le CCCOD ouvre ses portes au public demain. A cette occasion, suivez notre émission spéciale samedi 11 mars à partir de 11h25.