Tours : le salon “En apparence” contre les diktats de la beauté

S'accepter tel qu'on est, dire non aux diktats de la beauté imposés par la société, les organisateurs du salon "En apparence" qui se tient à Tours le 6 février, militent contre les retouches compulsives des photos et l'extrême maigreur imposée aux mannequins. 

Par Ch.L

Au programme de la manifestation tourangelle, un espace graphique pour montrer « les pouvoirs de Photoshop », un match d'improvisation, des ateliers Santé en présence d'un psy et d'un médecin pour expliquer quels sont les dangers sur la santé de l'omniprésence des codes de beauté. 

Les dérapages physiques et psychologiques liés à la non-acceptation de son physique se multiplient : anorexie, boulimie, dépression, chirurgie esthétique poussée à l'extrême...


A l'origine de l'événement, trois étudiants de l'IUT INFOCOM de Tours, Astrid Villemain, Ismaël El Hajri et Cécile Heraut qui ont souhaité sensibiliser leurs congénères, une cible jeune et étudiante, sur les méfaits de cette vision du corps et de la beauté imposée par la société actuelle. "Nous voulons que les gens se rendent compte que ce que l'on voit dans les médias ce n'est pas la réalité. Ces femmes et ces hommes que l'on voit n'existent pas. Leurs mensurations sont impossibles ! Ils sont déjà très beaux mais toujours retouchés, amaigris", expliquent les jeunes organisateurs sur Info Tours

Cultiver l'estime de soi, s'accepter tel qu'on est, seront ce soir sans aucun doute les leitmotivs du salon "En apparence". 

►► Retrouver en replay le reportage de France 3 Touraine Val de Loire (édition du 6 février 2015)

Salon "En apparence" 

Le 6 février, de 17 h à 21 h, à l’Arcades Institute.
Entrée libre.
« En apparence », sur Facebook.

► VIDEO: Les standards de la beauté à travers les âges

 

Sur le même sujet

Les + Lus