Tours Volley Ball : jour de match, jour de finale européenne

Battus 3-0 en Italie à l'aller, le TVB compte sur le public pour inverser la tendance / © Tours Volley Ball
Battus 3-0 en Italie à l'aller, le TVB compte sur le public pour inverser la tendance / © Tours Volley Ball

Après la déroute en Italie, le Tours Volley Ball n'a plus rien à perdre ce samedi dans sa salle en finale retour de la coupe d'Europe CEV.

Par Ch. Chapiotin, avec AFP et le service documentation

Sortis du championnat de ligue A dès les 1/4 de finale, les joueurs du Tours Volley Ball vont jeter toutes leurs forces dans cette finale retour de la coupe européenne CEV, moins prestigieuse que la ligue des champions, mais d'un niveau tout de même très relevé.

Battu sévèrement en Italie par l'équipe de Trente en début de semaine, 3 manches à 0 (25-14, 25-19, 25-17), le TVB compte sur ses supporters pour transformer la salle Grenon en un véritable chaudron, inverser la tendance et arracher une victoire comme l'a déclaré à l'AFP le le réceptionneur-attaquant brésilien de Tours Levi Alves Cabral.

Trente a un avantage au regard du premier match mais le second, ce sera une autre histoire. On va se bagarrer jusqu'au bout.

Deux sets suffiraient à Trente pour décrocher le titre européen, ce serait le quatrième pour les Italiens après les trois ligues des champions remportées en 2009, 2010 et 2011,  Tours, vainqueur de cette ligue des champions en 2005, doit de son côté s'imposer 3 sets à 0 pour provoquer un set en or et se donner une chance de renverser la situation. 

Pour la petite histoire, le Paris Volley, dernier club hexagonal sacré sur le front européen, avait réussi cette prouesse en finale de Coupe de la CEV il y a trois ans après avoir perdu le match aller à Nijni-Novgorod 3-0.



Le TVB et l'Europe, toute une histoire


Cette finale européenne se déroule 10 ans après celle perdue en Russie au terme d'un formidable périple en ligue des champions.

Ligue des champions 2007
Au terme d'un long périple en Russie, le Tours Volley Ball est vice-champion d'Europe - L. Perot, M. Millet, P. Dehais

La ligue des champions, plus prestigieuse des coupes d'Europe, les Tourangeaux l'ont gagnée en mars 2005. Le club était allé s'imposer en Grèce et avait été accueilli en grande pompe lors de son retour en Indre-et-Loire.
Ligue des champions 2005
Le TVB triomphe et partage le trophée avec ses supporters - Ch. Chapiotin, M. Millet, F. Fontaine

 



Sur le même sujet

Florian Truchot, vise le plus haut niveau international en natation

Près de chez vous

Les + Lus