Tourisme : Chambord bat un nouveau record de fréquentation

Selon le décompte des propriétaires, Chambord est le deuxième château le plus visité de France. 

Chambord lors de ses 500 ans, le 6 septembre 2019.
Chambord lors de ses 500 ans, le 6 septembre 2019. © LA NOUVELLE REPUBLIQUE/MAXPPP
Comme vous peut-être, 1.13 millions de visiteurs ont passé les portes du château de Chambord en 2019. Une augmentation de près de 11% par rapport à l'an dernier, annoncée par le domaine dans un communiqué. Une hausse à apprécier sur le long terme : au début des années 2010, "environ 700 000 visiteurs par an franchissaient les portes du château", selon les propriétaires.

C'est la troisième année consécutive que la fréquentation du château passe la barre du million de visiteurs. Le lieu touristique a été dopé par les célébrations autour des 500 ans de la Renaissance mais les gestionnaires veulent bien sûr mettre en avant leur propre impact.  "Ces chiffres sont le fruit de la stratégie de développement de long terme mise en oeuvre par nos équipes, comme la restauration des jardins à la française. Ils se confirment dans le temps, donc c'est solide! Nous avons encore un bon potentiel de progression", s'est réjoui Jean d'Haussonville, directeur général du Domaine

De nombreux chantiers verront le jour dans les années à venir comme l'extension des jardins-potagers en permaculture dès le printemps et la restauration des lanternons. "C'est la silhouette même du monument que nous allons retrouver, beaucoup plus fidèle à celle du Chambord, d'il y a 500 ans", précise Jean d'Haussonville.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture économie chambord châteaux de la loire
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter