Transfert de patients Covid entre Orléans et Tours pour répartir la prise en charge en réanimation

Des malades du coronavirus hospitalisés au Centre Hospitalier Régional d'Orléans sont attendus au Centre Hospitalier Universitaire de Tours ce week-end. Il s'agit de répartir la prise en charge dans des services de réanimation fortement sollicités.
Le CHRO, photo d'illustration
Le CHRO, photo d'illustration © Anne Oger
En tension depuis plusieurs jours, le service de réanimation d'Orléans est à rude épreuve avec 38 personnes hospitalisées. De son coté, l'hôpital de Tours est encore en capacité d'absorber quelques patients. Ces transferts d'Orléans à Tours sont organisés pour répartir la prise en charge de cette deuxième vague de l'épidémie avant que les services de réanimation arrivent à saturation.

À Tours, le service de réanimation de l'hôpital Bretonneau est complet avec 27 patients hospitalisés, mais le déclenchement du plan blanc, avec la déprogrammation d'opérations non-urgentes et l'arrivée de renfort de soignants, offre de nouvelles capacités.

Les services hospitaliers de la Région Centre Val de Loire se mettent ainsi en capacité d'absorber le pic épidémique attendu dans les jours qui viennent. A ce jour, l'Agence Régionale de Santé comptabilise 137 patients Covid19 en réanimation dans la région Centre Val de Loire, dont 69 dans le Loiret pour 27 en Indre-et-Loire.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société