Trois questions sur le ZEvent, quand le jeu vidéo vient au secours des associations

Cette année, pendant deux jours, France 3 Centre-Val de Loire couvrira en direct sur Twitter l'événement organisé par le célèbre joueur et youtubeur ZeratoR. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A partir de ce vendredi 20 septembre, Montpellier accueille l'un des événements caritatifs les plus singuliers et les plus efficaces de France, juste derrière les Restau du Coeur : le ZEvent. L'année dernière, les gamers et vidéastes les plus connus de France s'étaient donné rendez-vous pour soutenir Médecins Sans Frontières. 

Pendant deux jours, France 3 Centre-Val de Loire couvrira en direct l'événement sur les réseaux sociaux, aux côtés des tourangeaux de Solary. Si vous n'en avez jamais entendu parler - vous étiez sous un caillou, peut-être, ça arrive - pas de panique ! Voici l'essentiel à savoir sur ce marathon en direct. 
  

Déjà, qu'est-ce que c'est, ce ZEvent ? 


"Le scénario de base, ce sont des streamers réunis pendant 50heures dans une même salle, explique le tourangeau Thomas Renaud, rédacteur en chef du média spécialisé Breakflip. Ils font des émissions ensemble, des parties entre eux... L'idée, c’est vraiment que les communautés s’entrechoquent, qu’il y ait un maximum de dons qui soient faits."

A l'organisation : Zerator, Adrien Nougaret au civil, "papa du stream français". C'est lui, avec son bras droit Dach (Alexandre Dachary), l'hôte de cette réunion particulière, et particulièrement efficace. L'origine de ce rendez-vous annuel remonte à 2016, quand le joueur et vidéaste belgo-marocain Bachir "Ahtene" Boumaaza crée le Projet Avengers.

"Il a contacté les streamers à travers le monde, il leur a dit : "Ok. Le monde est mal foutu. Des fois, y’a des famines, des ouragans, les médias traditionnels s’en tapent, du coup moi je veux que, si ça arrive, chaque streamer de chaque pays lance un stream, et on récolte des dons pendant 24h" résume Thomas Renaud.

Cette année, la collecte de dons se fera au profit de l'institut Pasteur, un centre de recherche médicale à but non lucratif. 

 Et ça marche bien ? 


Plutôt bien, et même de mieux en mieux ! Lors de l'édition 2016 avec les "Avengers", 170 000 euros avaient été récoltés pour l'ONG Save The Children. En 2017, lorsqu'Adrien Nougaret en fait un rendez-vous annuel, la somme monte en fléche. A la fin du marathon de 60 heures, 500 000 euros sont remis à la Croix Rouge qui portent alors secours aux sinistrés de l'ouragan Irma. 

L'an dernier, ZeratoR et son armée explosent le record : 1 094 731 euros sont récoltés pour Médecins Sans Frontières. Pour inciter leur communauté à faire des dons, les joueurs acceptent ou lancent des défis, avec leurs fans ou entre eux, ou proposent des cadeaux à leurs abonnés au fur et à mesure que grimpent les montants. 

"Plein de streamers ont arrêté de fumer pour la cause, ils doivent quasiment tous se raser la tête, faire du sport… Ils se sont fait des défis par palier, ça fait des animations en plus, c’était très marrant" raconte Thomas Renaud, qui avait suivi de près l'édition 2018. 

 Ok, mais y'aura qui ? 


Cette année, 53 joueurs, joueuses et vidéastes ont répondu à l'appel ; faire partie de la guest list de l'événement est même plutôt honorifique ! 
Voici la liste complète des invités du ZEvent 2019. Manuel Ferrara, vidéaste, gamer et acteur de films pornographique résidant aux Etats-Unis, ne pourra être présent à cause d'un "problème de green card"
 
CEUX QUI SERONT AU ZEVENT LEVEZ LA MAIN
Infogram
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information