La truffe : une nouvelle spécialité régionale dans le Berry

Truffe noire du Berry / © France 3 Centre-Val de Loire
Truffe noire du Berry / © France 3 Centre-Val de Loire

La truffe dans le Berry, c’est l’histoire d’une renaissance. Il y a 15 ans, des passionnés ont replanté des chênes truffiers pour récolter à nouveau le diamant noir. Après la lentille du Berry et le fromage de chèvre, la truffe pourrait bien être une spécialité berrichonne à part entière.

Par Juliette Roché avec NR

2018 a été une année exceptionnelle pour la production berrichonne. 15 ans après la plantation des premières parcelles en Berry, la production a atteint son plus haut niveau avec près de 600 kilos de truffes quand les dernières années 300 kilos étaient appréciables.

Une production en hausse parce que les parcelles sont plus nombreuses à entrer en production. Si les pionniers étaient plutôt des céréaliers passionnés qui voulaient tenter l’expérience, désormais, de réels professionnels pourraient se lancer dans l’aventure à condition d’être patient.

Il faut 10 ans à une truffière pour produire le fameux diamant noir.

Voici le reportage de Juliette Roché diffusé le 6 octobre 2018 :
 
 

Une filière truffe aux multiples avantages

La situation géographique du Berry est aussi intéressante. Plus proche de la région parisienne, le champignon arrive plus frais dans les assiettes des grands chefs parisiens.

Un champignon de qualité, l’espèce qui pousse en Berry est la même que celle récoltée en Périgord. Un champignon moins onéreux que son homologue du Sud. Avant de faire monter les prix, il faut consolider la filière.


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Portrait de Marc Fesneau

Les + Lus