L'Union européenne recommande un confinement des personnes âgées jusqu'à la fin de l'année 2020

Alors que la pandémie de coronavirus se poursuit en France et dans le monde et qu'un vaccin n'existe pas encore contre le virus, l'Union européenne prévoit que le confinement des personnes âgées devrait durer jusqu'à la fin de l'année 2020.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Je sais que c’est difficile et que l’isolement pèse mais c’est une question de vie ou de mort,

estime de la présidente de la Commission européenne face au coronavirus. Les contacts des personnes âgées avec leur environnement en Europe vont devoir rester limités jusqu'à au moins la fin de l'année en raison de l'épidémie de coronavirus, a mis en garde la présidente de la Commission européenne.
"Sans vaccin il faut limiter autant que possible les contacts des seniors", notamment ceux qui vivent dans les maisons de retraite, a déclaré Ursula von der Leyen dans le quotidien allemand Bild paru dimanche. "C'est dificile mais nous devons rester disciplinés et patients", a-t-elle dit.

"Les enfants et les jeunes jouiront plus tôt de davantage de liberté de mouvement que les personnes âgées et celles avec des antécédents médicaux", a dit la dirigeante allemande de l'exécutif européen, disant "espérer" le développement d'un vaccin par un laboratoire européen "vers la fin de l'année". "Pour qu'on puisse ensuite rapidement vacciner nous sommes déjà en discussion avec des fabricants sur des capacités de production mondiales", a-t-elle dit.

Cette recommandation de la présidente de la Commission européenne risque en effet de peser sur le moral des plus âgés. Notamment les personnes isolées à la campagne à l'image de Gilberte Troquet, 92 ans. Elle vit seule à Montigny-Le-Chartif en Eure-et-Loir. Isolée depuis le début du confinement, la situation lui rappelle la guerre en 1939. Comme elle, ils sont nombreux à souffrir de la solitude et de l'isolement depuis le début du confinement.

Selon l'AFP, ce dimanche 12 avril, l'Europe compte 75 000 morts dû à la pandémie de coronavirus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité