Le niveau "urgence attentat" a été décrété 48h après l’attentat de Moscou du 22 mars. Écoles, lieux de culte, salles de spectacle... dans notre région comme ailleurs en France, des forces de l'ordre et des soldats supplémentaires sont déployés.
Le plan Vigipirate contient trois niveaux d'alerte : "vigilance", "sécurité renforcée" et " urgence attentat ". Dimanche 25 mars, l'ensemble du territoire français a été placé à son niveau le plus élevé suite à l’attentat de Moscou.
Pour expliquer ce rehaussement du seuil d'alerte, le Premier Ministre, Gabriel Attal, en visite ce lundi 25 mars à la gare Saint-Lazare (Paris) a expliqué que "la menace terroriste islamiste (était) réelle", "forte" et qu'"elle n'a jamais faibli". Il a déclaré que deux projets d'attentat avaient été déjoués en France depuis le début de l'année.
4 000 soldats de la force Sentinelle
Dans le cadre du passage au niveau 3 du plan Vigipirate, le Premier Ministre Gabriel Attal a annoncé le déploiement de "moyens exceptionnels partout sur le territoire", notamment avec "4 000 militaires supplémentaires" placés "en alerte", en plus des 3 000 soldats déjà sur le terrain pour le niveau 2.
En relevant le seuil de sécurité, chaque lieu accueillant du public, comme les établissements scolaires, les hôpitaux, les lieux de cultes ou les gares, fait l'objet d'une surveillance accrue. Concrètement, c'est donc plus de patrouilles des forces de police et de soldats dans nos rues.
Former les citoyens à la vigilance
"Si vous êtes témoin d’un événement suspect, en ligne ou non, ou si vous détenez une information importante pour les autorités, adressez-vous directement aux services de police et de gendarmerie en composant le 17 ou le 112 ".
A la suite de l'attentat de Moscou, le Gouvernement a rehaussé la posture #Vigipirate à son niveau le plus élevé : #UrgenceAttentat. Ce niveau prévoit l’activation de mesures additionnelles, comme des patrouilles supplémentaires ou des fouilles de sacs.
— Préfète Centre-Val de Loire et Loiret (@Prefet45_Centre) March 25, 2024
+ https://t.co/LvauP9X34h pic.twitter.com/DAymhDaExm
Cette communication gouvernementale cherche à impliquer chaque citoyen dans le dispositif. Le passage au niveau le plus élevé du plan Vigipirate est ainsi une manière d'appeler chacun à une vigilance accrue.
4ème utilisation de l'" urgence attentat "
Ce dispositif de vigilance particulière en cas de menace terroriste existe depuis 1978. Il prend le nom de Vigipirate en 1995, avant d'être révisé en 2016 pour l’adapter à une menace plus élevée. Il associe "l’État, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens, à une attitude de vigilance, de prévention et de protection".
Pour rappel, le niveau d'"urgence attentat" a été atteint pour la première fois après l'attaque du marché de Noël de Strasbourg (Bas-Rhin) en 2018. Il a été utilisé pour la dernière fois en octobre 2023, suite à l'assassinat du professeur Dominique Bernard, à Arras. Le plan Vigipirate a ensuite été redescendu le 15 janvier 2024 au seuil de "sécurité renforcée".
Normalement, ce niveau de sécurité est mis en place pour une durée limitée : le temps de la gestion de crise.