La fin d'année approche et il est temps de réfléchir à vos congés. En 2025, il y aura onze jours fériés dans le calendrier. France 3 vous donne ses astuces pour poser stratégiquement vos jours de congés.
Pour bénéficier d'un maximum de repos, il faut poser ses jours intelligemment. Grâce aux nombreux ponts et week-ends prolongés, les occasions ne manqueront pas en 2025. Les onze jours fériés nationaux tomberont en milieu ou en fin de semaine, exceptée la Toussaint qui tombera un samedi. En choisissant des dates bien précises, il sera possible d'optimiser vos congés sans trop sacrifier de jours ou de RTT.
Dès le début de l'année, il sera possible de prolonger son week-end. Le 1er janvier tombera un mercredi. Posez les 2 et 3 janvier afin de profiter de cinq jours de congé au total. Un bon moyen pour ceux qui souhaitent profiter un maximum avec ses enfants, qui reprennent officiellement le 6 janvier 2025.
Deux ponts possibles en mai
Le mois de mai offre deux jours de congé en plein milieu de la semaine. Le 1er et le 8 mai tomberont un jeudi. En posant le 2 et le 9 mai, vos deux week-ends consécutifs seront prolongés de deux jours. De plus, il est possible de bénéficier de onze jours de repos en posant cinq jours le 2, 5, 6, 7 et 9 mai.
Le jeudi de l'ascension clôturera le mois de mai. Le 29 mai étant férié, faites un pont de quatre jours en posant seulement le vendredi 30 mai.
Le 15 août sera un vendredi
Comme chaque année, le lundi de Pentecôte est un bon moyen d'obtenir un week-end de trois jours. Cette année, en posant le vendredi 6, votre week-end durera quatre jours.
En juillet, la fête nationale tombant un lundi, il vous sera possible de poser le vendredi précédent ou le mardi suivant, pour disposer de quatre jours de repos. Toutefois, en prenant quatre jours de congé vous pourrez ainsi vous offrir une semaine de vacances cet été.
En août, un nouveau week-end de trois jours se profilera, car l'Assomption tombera un vendredi. En posant une journée en plus, le week-end du 15 août sera rallongé pour quatre jours.
Et en fin d'année ?
Malheureusement, il ne faudra pas compter sur le 1ᵉʳ novembre. En 2025, la Toussaint tombera un samedi. Il sera possible de se rattraper pour l'Armistice qui aura lieu un mardi. En prenant son lundi 10 novembre, le week-end sera rallongé.
Pour finir l'année, le jour de Noël sera un jeudi. Pour profiter des fêtes de fin d'année, prenez un jour de repos le 26 décembre pour obtenir un week-end de quatre jours.
Article écrit avec Mabel Lemoult