Le gouvernement a présenté l’opération vacances apprenantes pour cet été 2020. Un million d’enfants en profiteront, dont 10 000 en région Centre-Val de Loire. Objectif : proposer des activités concrètes permettant aux enfants de rattraper les retards cumulés pendant le confinement.
Ils passeront une partie de leurs vacances d'été sur les bancs de l'école, du collège ou du lycée. Environ un million d'élèves, dont 10 000 en région Centre-Val de Loire, sont concernés par le dispositif vacances apprenantes, visant à lutter contre le décrochage scolaire.
Les élèves volontaires pourront être accompagnés dans les quartiers prioritaires. Les familles en isolement rural seront, elles aussi, prises en charge.
Un enfant sur trois ne part pas en vacances
En temps normal, environ un enfant sur trois ne part pas en vacances. Cet été, cela risque de concerner une plus grande proportion de jeunes, notamment dans les quartiers dit "prioritaires" des villes. Il s’agit de faire cet été avec les collectivités et les associations, une période de découverte apprenante et solidaire, pour tous les enfants, et surtout les plus fragilisés.
D'un côté, l'objectif pédagogique est de lutter contre les retards qui ont pu s’accumuler pendant la période de confinement, et les risques de décrochage. De l'autre, un objectif social, permettant aux enfants de vivre des moments en dehors de leur domicile, grâce aux colonies de vacances.
400 euros par jeune et par semaine
En région Centre-Val de Loire, ce sont 10 000 élèves qui pourront bénéficier du dispositif. Pour financer 400 euros par jeune, et par semaine, une enveloppe nationale est prévue. Pas de contrainte budgétaire, mais une nécessité de valider le projet à soutenir.
Plusieurs dispositifs sont mis en œuvre afin de faire rattraper le retard après le confinement pour "venir en appui aux familles, pour éviter le décrochage scolaire".
• École ouverte : ouverture des écoles, collèges et lycées, notamment les lycées professionnels, pour proposer aux enfants pendant l’été, du renforcement scolaire le matin et des activités culturelles ou sportives l’après-midi. Auparavant limité aux quartiers prioritaires de la ville, le dispositif est étendu sur tout le territoire à 400 000 élèves.
• École ouverte buissonnière : possibilité offerte aux enfants d’aller dans des écoles ouvertes à la campagne, ou en zone littorale, à la découverte de la nature et du patrimoine local, ou de partir en mini-camps sous tente avec son école ouverte.
#VacancesApprenantes @jmblanquer répond à vos questions. #EcoleOuverte #EteduPro #ColosApprenantes : ces différents dispositifs accueillent les enfants et adolescents durant l'été ?
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) July 17, 2020
Pour en savoir plus ? https://t.co/OgywXpkdTz https://t.co/RO4wJPC0fq
Deux dispositifs en attentes pour la région Centre-Val de Loire :
• Colonies apprenantes : les collectivités territoriales pourront proposer à 250 000 enfants, dont 200 000 issus des quartiers populaires, un départ en « colonies de vacances apprenantes » qui offriront des activités ludiques et pédagogiques.
• Accueils de loisirs apprenants : mise à disposition gratuite, et sur demande début juillet, pour tous les accueils de loisirs, de parcours pédagogique en ligne du CNED, du CP à la terminale.
Des stages thématiques à Tours
Il est encore trop tôt pour obtenir un programme détaillé pour la région, néanmoins la ville de Tours propose, d'ores et déjà, un plan d'action. Des stages thématiques gratuits de deux semaines seront proposés aux enfants ayant besoin de renforcer leurs apprentissages scolaires. Les matinées seront encadrées par des enseignants, et les après-midis consacrés à des activités de loisirs et de découverte sportive, artistique, exploration de la nature… avec l’encadrement d’animateurs.
Inauguration du dispositif École ouverte de la ville de Tours au domaine de la Charpraie. Un cadre magnifique, des professeurs volontaires et attentionnés, des élèves de 25 écoles heureux de découvrir le programme éducatif, culturel et sportif conçu pour eux. #VacancesApprenantes pic.twitter.com/lvbrJnoBKc
— Katia Béguin (@beguin_katia) July 7, 2020
Deux sessions sont déjà programmées : du 7 au 17 juillet et du 20 au 31 juillet. Des accueils de loisir seront organisés dans les douze sites habituels, et peut-être également à la Charpraie.