A voir à Blois, l'une des plus belles expositions historiques de l'été. Son nom : Trésors royaux : la bibliothèque de François Ier. L'occasion de découvrir 135 pièces exceptionnelles dont des manuscrits rares qui n'ont jusque là jamais quitté la bibliothèque nationale de France à Paris.
Roi cultivé, François 1er (1494 – 1547) était un passionné des Lettres. En 1518, il décide de monter un grand « cabinet de livres » abrité à Blois et confié à Mellin de Saint-Gelais, l'un des poètes de la Cour qu'il aida avec d'autres à vivre de son art. Vingt ans plus tard, il ordonne qu'un exemplaire de chaque ouvrage paru dans le royaume de France soit remis à la Bibliothèque Royale. C'est ainsi que, 500 ans après, il est encore possible d'admirer l'une des vingt reliures brodées de la Renaissance encore conservées au monde, la Bible de Robert Estienne, imprimée en 1540 ou encore les célèbres Grandes heures d’Anne de Bretagne... Une collection exceptionnelle de 1 000 documents en partie exposée au château de Blois jusqu'au 18 octobre.
►video : sur les 140 pièces sélectionnées, près de 130 sont conservées à la Bibliothèque nationale de France : livres manuscrits et imprimés, reliures précieuses, gravures et dessins, monnaies et médailles, objets d’art et bijoux. Le livre de géographie de François Ier en fait partie. Nous avons suivi son parcours sous haute protection de Paris à Blois.