Blois : un "Mur mur de jeunes migrants" à la Fabrique

Ils sont jeunes, parfois mineurs et ont décidé de quitter leur pays d'origine pour sauver leur vie ou dans l'espoir d'un avenir meilleur. Aujourd'hui, ils vivent à Blois. Le service jeunesse de la ville propose une exposition qui retrace leur parcours, visible à La Fabrique jusqu'au 16 décembre.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Six visages ornent les murs de la Fabrique, l'espace jeunes de la ville de Blois. Ces sourires et ces regards, que l'on peut voir sur ces photographies en noir et blanc, cachent des histoires parfois douloureuses.

Ces six visages appartiennent à six jeunes venus des quatre coins de la planète : Moldavie, Syrie, Mali, Pérou... Leur parcours est retracé au sein de cette exposition, intitulée "Mur mur de jeunes migrants", à travers des clichés, des illustrations ou encore des vidéos. Des interviews de ces jeunes ont également été réalisées et sont disponibles à l'écoute.

Hassoun Mohammad a 21 ans et vient de Syrie. Il tient à parler en Français, malgré ses difficultés. "J'ai décidé de participer à cette exposition pour montrer combien c’était fatiguant de venir ici. C’est très dangereux, c’est très loin, c’est quasi impossible, c’est dangereux, tu pars à l’aveugle..."


► Cette vidéo a été réalisée par l'espace jeunesse de la ville de Blois et présente l'exposition


Cette exposition a été réalisée dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale et fait écho à l'actualité. "Il y a vraiment besoin de replacer du vrai pour sortir des clichés et des fantasmes que l’on peut avoir par rapport aux migrants. C’est important de montrer que ce sont des parcours extrêmement riches, intéressants, de jeunes qui peuvent apporter beaucoup de richesses sur notre territoire", explique Myriam Couty, conseillère municipale déléguée à la jeunesse à la ville de Blois.

► Interview complète de Myriam Couty, conseillère municipale déléguée à la jeunesse à la ville de Blois :

©France 3 Centre-Val de Loire


"Mur mur de jeunes migrants" est visible à La Fabrique de Blois jusqu'au 16 décembre 2016.
• Portraits réalisés par Nathan Leblond
• Réalisation vidéo par Réalisation vidéo : Alexia Hurier et Charles-Edouard Wawrzyniak
• Sonores réalisés par Charles-Edouard Wawrzyniak
• Illustrations réalisées par Joaquim Diaz

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information