Midi en France vous fait découvrir Blois et ses environs jusqu'à la fin de la semaine. Vincent Ferniot nous reçoit entouré de sa bande de passionnés accompagnée de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.
« Suivez le guide » par Guillaume Crouzet
La vallée de la Bouzanne porte le nom de la rivière qui la traverse. C’est dans ce coin de verdure que s’étalent de magnifiques châteaux … Le château de la Chaise, havre de paix de Philippe ; une forteresse en cours de réhabilitation par deux amis passionnés d’histoire ; ou encore le château de Chabenet, devenu chambre d’hôtes, pour vivre la vie de château le temps d’une nuit …Les bords de la Loire, les châteaux de la Loire, sont connus de tous mais il existe une petite région pleine de charme au cœur de la vallée des rois ; la vallée du Loir, du nom de la rivière qui la traverse et qui a séduit Catherine et Marc. Ils ont voulu partagé ce petit coin de paradis en ouvrant des gîtes sous forme de cabanes.
« Vu d’ici » par Denis Gannay-Meyer, journaliste
Michèle est une collectionneuse passionnée par Marie-Antoinette. Elle s’est éprise pour cette reine et a fait de sa propre maison un véritable musée, elle détient aujourd’hui une des plus grosses collections privées de France. Lettre, horloge, tableaux, on retrouve chez elle de véritables pépites . Reine mal aimée, elle décortique la vie de cette reine « mail aimée » et rétablie la vérité sur les nombreuses rumeurs qui circulent. Producteurs hollywoodiens, maisons d’éditions contactent Michèle la contacte pour écrire leur films ou livres. Ses connaissances font l’unanimité, aussi auprès d’antiquaires.>>> Lire aussi : Michèle Lorin : la passion de Marie-Antoinette
« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm
La Maison Velecta (Ventilation et Electricité Appliquée), fondée en 1936, a été nommée ainsi dans les années après-guerre par un patron de l’époque tombé en panne devant un cinéma Paramount. Depuis, elle a été rachetée par Michel Guillosson.En période de rush, 16 d’entre eux travaillent à la production, uniquement des femmes. Elles préparent le moteur, le corps avant, le capot arrière, puis montent le tout, soit pas moins de 11 opérations, avant le marquage et l’emballage. Avec à plusieurs reprises un contrôle qualité, car la production de pièces électriques qui suit des normes draconiennes demande une attention particulière.
« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé
Dans l’arrière-pays Berrichon, plus de 1500 espèces d’animaux sont réunis dans le parc de la Haute Touche. Ces animaux viennent des quatre coins du monde : zèbres, émeus, kangourous, hyènes, pélicans … Et même quand le parc ferme, l’activité ne doit pas cesser : les vétérinaires et soigneurs continuent d’y travailler et de s’occuper de tous ces animaux …« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Préparation : 20 minCuisson : 2-3 min pour l’œuf
20 min pour le coulis
Difficulté : facile
Pour 4 personnes
4 œufs
1 kg de tomates
2 gousses d’ail
1 c. à soupe de sucre de canne
1 poignée d’oseille et romarin
1 c. à soupe de persil frais haché
Fleur de sel et piment d’Espelette
Le coulis de tomates
Faites chauffer de l’huile dans une grande casserole, et faites revenir les tomates, les gousses d’ail écrasées et un soupçon de sucre de canne ou même de miel. Ajoutez quelques herbes (du basilic, par exemple), sans exagérer pour ne pas masquer le goût des tomates, et, selon votre goût, un peu de piment. Pour ma part, mes tomates favorites pour concocter de délicieux coulis sont les variétés comme la Roma.
Puis laver et équeuter l’oseille et le romarin.
Ajouter l’oseille et le romarin au coulis et faire cuire pendant 4 à 5 minutes.
Hors du feu, casser les œufs dans le coulis, sans les crever. Les laisser pocher à feu doux pendant 4 à 5 minutes.
Servir sur du pain grillé ou du quinoa, parsemé de persil et saupoudré de fleur de sel et de piment d’Espelette.
Bonne dégustation !