Midi en France vous fait découvrir Blois et ses environs jusqu'à la fin de la semaine. Vincent Ferniot nous reçoit entouré de sa bande de passionnés accompagnée de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.
« Suivez le guide » par Guillaume Crouzet
Jean-Philippe Laffont est un célèbre chanteur lyrique qui chante tous les jours de jolies mélodies d’amour à son épouse Martine, artiste peintre.Habituée aux grands hôtel, Martine a découvert un jour le concept des chambres d’hôte et a tout de suite imaginé que leur demeure pourrait le devenir ! 3 jours après, elle s ‘est donc lancée dans l’aventure. Une occasion aussi, d’offrir à son mari un lieu de repos, calme et sérénité lorsqu’il rentre de ses tournées (Scala de Milan, Opéra de New York…). Aujourd’hui la maison d’hôte est aussi une maison de partage qui rappelle le passé et prépare l’avenir, pour des escales placées sous le signe du lyrisme à la campagne !
« Vu d’ici » par Denis Gannay-Meyer, journaliste
Depuis février dernier les 1500 m3 annuels de résidus liquides d'une entreprise de conditionnement de cornichons de bourré sont utilisés pour alimenter la centrale de méthanisation du zoo parc de BeauvalLa méthanisation c'est un processus de dégradation de la matière organique qui produit du gaz donc de l'énergie. Ce qui permet de faire de chauffer les éléphants et les pandas
« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirma
Ici à Vendôme, une structure unique en France lance les réalisateurs de demain en mettant à disposition tout le matériel nécessaire pour qu’ils réalisent à bien leurs projets de films d’animation. Depuis 15 ans Ciclic accueille chaque année 4 à 5 projets de films aidés par la région Centre. Grâce au numérique ou de façon plus artisanale tout est possible avec Ciclic Animation pour réaliser les dessins animés de demain.« Animaux & Nature » par Hélène Gateau
Les sites troglodytiques sont incontournables en Touraine mais il en est un qui vaut vraiment le détour : celui d’un passionné qui a redonné vie à une ferme troglodyte. Cette histoire commence en 1962 lorsque enfant, Louis-Marie Chardon, en jouant dans le domaine de son père a mis a nu cette ancienne habitation. Depuis ce jour, il a décidé de mettre en valeur ce patrimoine et de l’ouvrir au public. Ce passionné est devenu éleveur malgré lui et se plait à s’occuper de ses ânes, chèvres, oies ou encore lapins qui gambadent gaiement dans cet environnement enchanteur. Bienvenue dans la vie paysanne d'antan !GASTRONOMIE : La réussite d'un boulanger-pâtissier du Centre-Val de Loire
Laure et Jean-François, c’est un couple vivant une véritable Succes story ! Partis d’une petite boulangerie dans le centre de Blois, ils sont aujourd’hui à la tête de 7 boulangeries pâtisseries et ne dirigent pas moins de 200 employés. Leur recette du succès : une présentation soignée, une vue sur le fournil et un espace salon de thé, pour faire de leurs boulangeries pâtisseries des lieux chaleureux et conviviaux à leur image ! Un pari réussi et un chiffre d’affaire qui ne cesse d’augmenter. Cependant, Jean-François continue de mettre la main à la pâte et élabore sans relâche dans son laboratoire, de nouvelles douceurs auprès de ses employés.« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot
Par la confrérie des Lichonneux de la tarte Tatin de Lamotte-BeuvronIngrédients
1,6 kg de pommes (Calville / Royal gala / Jonagold / golden / Jonared)
80 g de beurre fondu
120 g de sucre cristallisé
Pour la pâte
170 g de farine
70 g de beurre
20 g de sucre
1 pincée de sel
1 œuf
Préparation de la pâte
Mélangez le beurre à la farine, au sucre et au sel en frottant dans les mains pour obtenir une poudre fine, ajoutez l’œuf en malaxant le moins longtemps possible, ajoutez si besoin une cuillérée à café d’eau. Mettez la pâte en boule, enroulée dans un film alimentaire et laissez reposer au frais.
Préparation des pommes :
Mettez dans un moule à manqué de 24 cm de diamètre et de 5 cm de haut (si possible anti-adhérent), le beurre fondu et le sucre.
Disposer ensuite les pommes épluchées et coupées en quatre, rangées les unes à côté des autres sur le dos.
Puis recouvrez d’une nouvelle rangée dos vers le haut et enfournez à 210/220° (Th 6/6 ½) pendant 30 / 35 min
Pendant ce temps étalez la pâte au rouleau à pâtisserie.
Sortez le moule du four, laisser reposer quelques instants, puis posez le sur le feu, ou la plaque, réglé à moitié de puissance. Laissez mijoter 35 à 40 min pour évaporer la totalité du jus et pour que la caramélisation s'opère. Attention à la coloration dessous: faîtes faire un mouvement circulaire au moule pour vérifier que les pommes n'ont pas attachées.
Retirez du feu, posez la pâte sur les pommes, faites quelques trous à la fourchette puis remettez au four pour 25 à 30 min pour cuire la pâte.
Avant de démouler, laissez refroidir. Remettez rapidement le moule sur le feu et imprimez un mouvement tournant avec la main pour s'assurer que les pommes n'ont pas attachées.
Posez le plat de service sur le moule et retournez l'ensemble. (Attention au jus chaud qui pourrait couler)
Bonne dégustation !