Les chroniques de Midi en France à Blois : mercredi 13 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne Lepais

Midi en France vous fait découvrir Blois et ses environs jusqu'à la fin de la semaine. Vincent Ferniot nous reçoit entouré de sa bande de passionnés accompagnée de Denis Gannay-Meyer, journaliste à la rédaction de France 3 Centre-Val de Loire.

« Suivez le guide » par Sébastien Petitdemange

Benjamin Vautier dit Ben est connu pour ses phrases décalées et provocatrices. Celles –ci s’affichent sur les murs de la ville de Blois mais pas seulement…Entre les murs de La fondation du doute, musée crée à Blois,  400 œuvres de Ben sont exposées, des œuvres qui ne laissent d’ailleurs pas insensibles et développent l’esprit critique des plus jeunes. Mais la fondation est aussi un lieu d’échange et de débats et Ben ne cesse d’ailleurs de s’impliquer pour faire vivre les lieux.

« Vu d’ici » par Denis Gannay-Meyer, journaliste

Patrick, ancien photographe de papier glacé se dédie aujourd’hui à la nature. A la tombée du jour, à l’heure bleue tout devient un peu surnaturel et c’est sous cette lumière qu’il aime photographier faune et flore et faire ressortir l’irréel d’une chose banale… 

« Made in France » par Nathalie Schraen-Guirm

Les nouvelles technologies au service de l’art, c’est ce que propose Eric depuis 8 ans en alliant le numérique à l’art !
Entre impression, usinage et modelage en 3 dimensions, il propose plusieurs techniques pour aider l’artiste à reproduire ses oeuvres. Eric propose même de se faire tirer le portrait ! On peut désormais avoir sa propre statuette personnalisée !
Des sculpteurs renommés passent par son atelier. C’est un  savoir-faire unique où la main de l’homme reste souvent essentielle pour les derniers détails, et il met un point d’honneur à respecter le travail de l’artiste.

« Animaux & Nature » par Églantine Éméyé

Koalas, tigres blancs, gorilles ou encore okapis : environ 4600 animaux sont répartis sur les 26 hectares du zoo-parc de Beauval, le plus grand parc animalier de France. Classé parmi les quinze plus beaux zoos du monde, ce lieu situé dans le Loir-et-Cher est devenu une référence en obtenant le privilège d'accueillir deux pandas géants, en provenance de Chine. La passion et la détermination d'une femme, Françoise Delord, sont à l'origine de cette aventure débutée il y a 33 ans. Aujourd'hui, ce sont ses deux enfants, Rodolphe et Delphine, épaulés par une équipe soudée, qui ont repris le flambeau.

« Recettes et Gastronomie » par Vincent Ferniot

Pour 4 personnes
300g de rillettes
1 Sainte Maure de Touraine
8 grandes tranches de pain de campagne
3 oignons
2 c. à soupe de sucre roux
5cl de vinaigre de vin rouge
2 œufs
2 c. à soupe de crème fraiche épaisse
Beurre
Poivre noir
Poêler les tranches de pain aves une noisette de beurre.
Dans une poêle, faire compoter les oignons émincés avec le sucre et le vinaigre.
Dans un saladier, manier la Sainte Maure avec la crème et les œufs. Poivrer.
Tartiner les rillettes sur 4 tranches de pain poêlées. Ajouter par-dessus la compotée d’oignons. Puis refermer avec autre une tranche de pain.
Disposer alors la préparation Sainte Maure/ œufs/ crème et laisser gratiner au four à 200°C.

Bonne dégustation !

[Re] voir l'émission Midi en France du mercredi 13  janvier