Distribution de roses à Montargis et à Blois pour balayer les préjugés contre l'islam

Samedi, des représentants de la communauté musulmane ont tendu des roses aux passants dans les rues de Montargis et de Blois. Une initiative destinée à balayer les préjugés contre l'islam, une religion perçue de plus en plus comme une menace depuis les attentats de Paris.

Dans la culture islamique, la rose symbolise le prophète Mahomet. "C'est un symbole d‘amour et de joie" explique dans son communiqué la Communauté Islamique Millî Görüş (IGMG), à l'initiative de cette action de main tendue aux passants dans les rues de Montargis et de Blois. Une initiative qui avait pourtant été interdite par la mairie de Montargis qui parle de prosélytisme. 
video : reportage à Montargis  (JT 19h 28 février)
Depuis les attentats de Paris, l'Observatoire national contre l'islamophobie a recensé autant d'actes islamophobes en France que sur toute l'année 2014. 
Des dizaines de Français d'obédience musulmane se sont donc mobilisés samedi pour tenter d'instaurer un dialogue avec les non-musulmans, répondre aux questions concernant l'islam, balayer les préjugés.... un appel à plus de tolérance vis à vis de la religion islamique.

D'autres manifestations ont eu lieu à Vienne en Autriche et à Berlin en Allemagne où la Confédération Islamique Milli Görüs turque regroupe plusieurs centaines de milliers de membres.