En mai dernier, des révélations de Canal + faisaient état d'un rejet illégal de plutonium au niveau de Saint Laurent-des-Eaux en 1980. Depuis, l'Observatoire du nucléaire a déposé plainte contre EDF. Son directeur S.Lhomme a été entendu lundi par des gendarmes spécialisés à Blois. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le directeur de l' Observatoire du nucléaire, Stéphane Lhomme, a été entendu pendant une heure le 3oût à Blois par les gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé. Cette audition fait suite au dépôt de plainte de l'association écologiste qui cherche à savoir si l'Etat avait autorisé ces rejets radioactifs dans la Loire en 1980. 

Nous souhaitons que justice soit rendue 35 ans après et que EDF soit condamnée pour ces rejets illégaux de plutonium dans la Loire. Alors que l'Etat envisage de ré injecter des dizaines de milliards d'euros dans le nucléaire, nous voulons pointer du doigt les  réalités de cette industrie. 


Un documentaire diffusé en mai 2015 sur Canal+ avait révélé que la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux, exploitée par EDF, avait connu un incident le 13 mars 1980, conduisant à un rejet de plutonium dans la Loire. Une pratique, illégale à l'époque comme aujourd'hui.

L'accident - de niveau 4 - est mentionné dans un film réalisé à la centrale à l'époque. Dans la séquence, un responsable d'EDF explique que la perte d'étanchéité de la gaine du barreau d'uranium est à l'origine de la fuite du combustible dans les eaux du fleuve. ► à voir dans le reportage ci dessous





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information