Le maxi-trimaran IDEC Sport, avec à son bord l'Eurélien Francis Joyon et son équipage, pourrait repartir dès mercredi 14 décembre pour tenter à nouveau de battre le record du Trophée Jules Verne, tour du monde à la voile, en équipage, en multicoque et sans escale.
Après avoir dû renoncer au Trophée Jules Vernes le 27 novembre, l'Eurélien Francis Joyon et son équipage pourraient bien larguer à nouveau les amarres pour tenter de battre le record de 45 jours, 13 heures, 42 minutes et 53 secondes, ce mercredi 14 décembre.
En effet, le maxi-trimaran IDEC Sport, commandé par Francis Joyon, est passé ce mardi 13 décembre en code d'alerte Orange, signal d'un possible départ mercredi soir prochain.
Une météo clémente
Francis Joyon, son équipage, et leur conseiller météo à terre Marcel van Triest observent avec attention les modèles météo européens et américains qui laissent à ce jour augurer de "chronos" intermédiaires intéressants à l'Equateur et à Bonne Espérance en cas de départ dès demain soir. Les masses d'air évoluent avec une grande rapidité en cette saison et il convient de se montrer réactif pour accrocher le bon wagon et espérer enchaîner sans transition avec les régimes d'alizés.
Le pot au noir
Alors que le maxi-trimaran IDEC Sport s'était élancé le dimanche 20 novembre pour le Trophé Jules Verne, Francis Joyon a été contraint de renoncer à l'aventure alors qu'il s'approchait de l'Equateur. Avec ses hommes, il s'est retrouvé en difficulté au pot au noir alors qu'il tentait de rejoindre le plus rapidement possible les alizées du sud est. Après plusieurs jours de navigation acharnée pour éviter au maximum d'être déventé, l'Eurélien et son équipage avaient abandonné le Trophée Jules Verne le 27 novembre.