Trois prévenus comparaissaient ce lundi après-midi devant le tribunal de Blois. L'un d'eux a été condamné à 1 an de prison pour avoir porté des coups à un policier, les deux autres à six mois de prison pour insultes à agents et résistance aux forces de l'ordre, lors de leur interpellation.
Rappel des faits
De violents affrontements ont eu lieu entre les forces de l’ordre et une vingtaine d’individus dans la ZUP nord de Blois à la fin octobre. Tout avait commencé vers 19 heures : des jeunes effectuent des rodéos à moto, la Police intervient. Très vite la patrouille est prise à partie et encerclée par une bande d’individus. Un policier fait alors usage d’un flash-ball et touche un jeune de 20 ans. Le jeune homme perdra l'usage d'un oeil.
La situation dégénère. Une soixantaine de personnes se regroupent pour affronter les gendarmes qui appellent des renforts. De violents affrontements durent jusqu’à minuit. Sept policiers sont blessés. Peu après minuit, les groupes se dispersent vers d’autres quartiers de la ZUP. L'ordre est finalement rétabli vers une heure du matin. Le bilan matériel est lourd : conteneurs et voitures brûlés, vitrines et vitres caillassées, abribus détruits et échafaudages renversés. Deux personnes, un majeur et un mineur, ont été interpellées et placées en garde à vue.
Les suites judiciaires
Fin octobre, trois hommes avaient été présentés devant le tribunal de Blois en comparution immédiate, pour des faits de "rébellion" notamment. Deux prévenus avaient alors été placés en détention provisoire, le troisième restant sous contrôle judiciaire. L'audience s'était alors tenue en l'absence des avocats qui poursuivaient leur mouvement de grève. Ce lundi, se tenait le procès des trois hommes à qui il est notamment reproché d'avoir proféré des menaces de mort à l'encontre des forces de l'ordre. L'un d'eux a été condamné à 1 an de prison pour avoir porté des coups à un policier, les deux autres à six mois de prison pour insultes à agents et résistance aux forces de l'ordre, lors de leur interpellation.
Récit A-G Emonet, M.Mouamma :
Le compte rendu de l'audience est à voir dans votre JT de 19H