Le Nouveau centre, parti affilié à l’UDI, se rassemble autour de débats et de tables rondes à Vendôme, dans le Loir-et-Cher.
La primaire de la droite et du centre aura lieu en novembre 2016 en vue de la présidentielle en 2017. Le parti de centre-droit, l’UDI, va-t-il présenter un candidat à la primaire de droite ? Le congrès du Nouveau centre, premier parti de l’UDI, qui se tient toute la journée du samedi 5 mars 2016 à Vendôme, lance le débat et espère pouvoir répondre à cette question.
Un accord avec les Républicains ?
Au programme de cette journée politique, l’élection du président national du Nouveau centre, Hervé Morin, seul candidat à sa propre succession. Plusieurs autres personnalités politiques de la région y sont présentes, tel que le président du Nouveau centre Loiret, Philippe Duchène, mais aussi Maurice Leroy, président UDI du département Loir-et-Cher ou encore Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loire et président du groupe UDI à l’Assemblée nationale.
Les différentes figures du parti se divisent quant à la proposition ou non d’un candidat à la primaire. Hervé Morin, lui, prône un accord avec les Républicains et estime qu’il n’y a pas de candidat potentiel au centre. Quant à Jean-Christophe Lagarde, président de l'UDI serait éventuellement candidat à la prochaine primaire.
► Interview en direct de Vendôme, dans le 12/30, de Philippe Vigier, député d’Eure-et-Loire et président du groupe UDI à l’Assemblée nationale.