C'est une ferme du Loir-et-Cher qui avait fait la une de l'actualité cet été en recueillant Marguerite, une vache qui s'était échappée d'un abattoir du Rhône. La ferme des Oliviers à Molineuf a ouvert ses portes au public ce week-end.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les portes ouvertes à la Ferme des Oliviers à Molineuf est l'occasion de prendre des nouvelles de sa plus célèbre pensionnaire, Marguerite, mais aussi de découvrir tous les autres animaux qui coulent des jours heureux dans ce refuge, qui est aussi un centre de soins de la faune sauvage.

[VIDEO] Reportage : Jean-Pierre Aubry, Grégoire Grichois et Stéphanie Tessier.

Intervenants : Olivier Lagrange, fondateur du Refuge des Oliviers - Dayana et Daniel Gobin, bénévoles - Stéphanie Lagrange, vétérinaire bénévole.

Une histoire insolite qui finit bien...

Celle de Marguerite, une petite vache qui ne voulait pas mourir. Début juin, promise à une mort certaine, elle s'était échappée d'un abattoir à Saint-Romain-de-Popey, dans le Rhône. La bête devenue incontrôlable, s'était réfugiée dans la cour intérieure d'une entreprise voisine de l'abattoir. Neuf gendarmes et cinq doses de tranquillisant ont été nécessaire pour calmer l'animal.

Compte tenu des doses d'anesthésiant administrées, sa viande est alors impropre à la consommation, et la téméraire ruminante est mise en quarantaine pour un mois.

Juste le temps pour émouvoir et mobiliser les internautes via les réseaux sociaux. Après une pétition et des semaines de négociations, Marguerite a finalement rejoint une ferme pédagogique à Molineuf dans le Loir- et-Cher.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité