Cet article date de plus de 5 ans

Vendôme : des chômeurs visitent les industries

La semaine de l'industrie est l'occasion pour les jeunes et les demandeurs d'emploi de découvrir les métiers du secteur. Elle est aussi, pour les industries qui manquent de main d'oeuvre, un prétexte pour recruter. 
La semaines de l'industrie en région Centre-Val de Loire
La semaines de l'industrie en région Centre-Val de Loire © France 3 Centre-VDL

La semaine de l'industrie, une opération séduction

La 6e édition de la semaine de l'industrie se déroule jusqu'à vendredi sur tout le territoire national. Partout, des manifestations sont organisées pour faire découvrir l'industrie et ses métiers aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d'emploi. Pour les industriels, il s'agit d'une opération séduction. Ils en profitent pour susciter des vocations qui peinent parfois à éclore. 

En 2015, sur la région Centre Val de Loire, Pole Emploi a proposé près de 6500 postes dans l'industrie. Dans le Vendômois par exemple, le secteur industriel représente un quart des emplois. Même si les opportunités sont nombreuses dans la région, peu de jeunes et de demandeurs d'emploi aspirent à devenir soudeurs, ajusteurs ou encore fraiseur.

Briser les idées reçues

La Semaine de l’Industrie, pilotée par le Ministère de l’Economie, de l’Industrie et du  Numérique (Direction générale des entreprises), contribue depuis 2011, à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes, sur l’industrie et ses métiers. 

Plus de 2500 événements sont organisés sur tout le territoire. Pour trouver un événement dans la région : 
►www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

•Retrouvez le reportage de Mélior Mouamma et Benoit Bruère dans le 19/20
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
industrie économie emploi