REPLAY. Alimentation du cheval : quelles sont les friandises à leur donner pour les récompenser ?

Publié le Mis à jour le
Écrit par Nicolas Ricoud
Cheval Club sur France 3© France 3 Centre-Val de Loire

Dans l'émission "Cheval club", la vétérinaire Charlotte Bourrion nous livre des conseils sur les friandises à donner aux chevaux et sur les aliments qu'il faut éviter !

Après une balade ou une séance d'exercice avec son cheval préféré, il est utile de le récompenser avec des friandises. Cela permet de maintenir le lien de complicité avec l'équidé. Mais il faut respecter certaines règles importantes. En effet, on ne peut pas leur donner tout et n'importe quoi. 

Friandises naturelles : le basique avant tout

Soyons clairs, il faut faire simple ! Et oui, donner des carottes ou des pommes à un cheval, c'est la meilleure chose à faire. Ces aliments ont en plus l'avantage d'être riches en vitamines.

Attention concernant les pommes, il faut les couper en quartiers avant de les faire manger au cheval. La pomme entière, il risquerait de l'avaler tout rond !

Les friandises sont des plaisirs ponctuels et en aucun cas, cela ne doit devenir la base de l'alimentation du cheval. 

Charlotte Bourrion, vétérinaire

Les faux amis à éviter dans l'alimentation du cheval

On ne peut pas donner n'importe quel aliment à son cheval. Il y a des "faux amis" à éviter. La vétérinaire du magazine "Cheval club" nous alerte sur certains produits.

  • Le morceau de sucre : il n'a aucun intérêt nutritionnel.
  • Le pain dure : ce n'est pas une bonne idée à cause de l'amidon qui va générer des gaz dans l'intestin du cheval. Quant au pain mou, il peut entrainer des bouchons dans l'œsophage car l'animal aura du mal à le mastiquer.
  • Le chocolat : il est toxique à cause de la théobromine présente dedans. En plus, la théobromine va se révéler positive au contrôle dopage. Donc clairement à éviter.
  • La tomate : elle contient des molécules qui peuvent entrainer des troubles cardiaques chez le cheval.
durée de la vidéo : 01min 16
Alimentation du cheval : les aliments à éviter ©France télévisions

Et les friandises vendues dans le commerce ?

L'avantage des friandises sèches que l'on trouve dans les animaleries et les magasins spécialisés, c'est leur praticité. Mais soyez vigilants aux étiquettes de ces produits, car ils peuvent contenir des additifs et des colorants chimiques.

Pour varier les plaisirs, il ne faut pas hésiter à développer le goût de l'animal et leur faire découvrir de nouvelles saveurs. La cerise, les champignons, le miel ou les bananes peuvent être donnés aux chevaux également... Et pourquoi ne pas tester la pastèque aussi ? Après tout, c'est frais et plein d'eau. Très utile quand il fait très chaud !

► "Cheval club", le magazine consacré au cheval, diffusé sur France 3 Hauts de France et France 3 Centre-Val de Loire. A voir ou à revoir en replay sur la plate-forme france.tv.