VIDEO. "Petit, jaune, avec de gros ventres, atteint de fièvre paludéenne ", le canal de la Sauldre a changé la vie des habitants de Sologne

Depuis sa création, il a marqué l’histoire de la Sologne et changé la vie de ses habitants. Il était une fois l’histoire ancienne et contemporaine du canal de la Sauldre.

Le canal de la Sauldre prend fin à Lamotte-Beuvron en Sologne. Assis sur un banc face au bassin du canal, Frédéric Auger, historien, attend Thibaut Marion, animateur de la série Un canal et plus encore. Ensemble, ils partent à la découverte des origines du canal. 

Frédéric Auger et le canal de la Sauldre, une histoire personnelle

Frédéric Auger habite à quelques mètres de l’arrivée du canal. Comme beaucoup de Lamottois, il est attaché à ce cours d’eau qui l’a vu naître. Il évoque avec émotion ses souvenirs liés à cet endroit. « J’y ai passé toute mon enfance. Le canal c’est le lieu de toutes les bêtises, de tous les rendez-vous, de toutes les fêtes », explique-t-il à Thibaut. Au-delà de ses souvenirs personnels, Frédéric Auger est également attaché au canal pour son histoire particulière, qu’il conte à Thibaut au fil de la visite. 

Le canal de la Sauldre, un tournant dans l’histoire solognote

Creusé en 1848, le canal de la Sauldre a marqué un tournant dans l’histoire de la Sologne.

Avant 1850, le solognot était une race quasiment à part. Petit, jaune, avec de gros ventres, atteint de fièvre paludéenne

Frédéric Auger, historien

La création du canal lors du second empire a permis d’irriguer les terres acides de Sologne puis de créer une voie navigable, fertilisant les sols et améliorant la qualité de vie sur le territoire. Le canal a ainsi contribué à faire de la Sologne ce qu'elle est aujourd'hui.

Un passage secret sous le canal de la Sauldre

Comme un vestige de l’époque de sa création, Frédéric Auger fait découvrir à Thibaut un passage secret : un tunnel sous le canal. Celui-ci servait à faire circuler les bêtes d’une rive à l’autre, sans avoir besoin de construire de pont. D’autres tunnels, plus étroits, ont été construits à la même époque pour évacuer l’eau. Sous le canal se trouve donc un véritable réseau de tunnels sous-terrains, tels des passages secrets à débusquer au cours d'une promenade. 

À travers ses habitants et ses passionnés, le canal de la Sauldre révèle ses secrets… Et plus encore ! 
Retrouvez l’ensemble des épisodes de la websérie Un canal et plus encore sur France.tv, et sur la chaîne YouTube de France 3 Centre-Val de Loire.