Guy Janvrot, ancien président de la Fédération Régionale France Nature Environnement, publie "Vies sauvages en région Centre-Val de Loire", aux éditions du Jeu de l'Oie, pour alerter sur la préservation de notre biodiversité.
Durant quarante années, Guy Janvrot s'est engagé dans la défense de l'environnement au sein d'associations de protection de la nature et tout particulièrement en tant que président de "Loiret Nature Environnement" puis de "Nature Centre", devenue FNE Centre-Val de Loire.
Cette expérience en fait un analyste crédible de l'évolution de notre environnement et des réponses à apporter aux dérives constatées.
Des photographies pour éduquer
Par plaisir et parce que "une photo vaut mille mots", Guy Janvrot a toujours trimballé son appareil en bandoulière lors de ses innombrables balades en forêt ou en bord de Loire, à la recherche d'espèces rares comme la cistude d'Europe, la petite tortue protégée dans les étangs de la Brenne (Indre), l'épeire diadème, une araignée qui dévore son mâle après l'accouplement ou le balbuzard pêcheur, revenu nicher en forêt d'Orléans alors que sa disparition semblait inéluctable dans les années 80.Son téléobjectif cible aussi des animaux plus communs, des oiseaux de nos jardins par exemple, qui nécessitent tout autant notre attention.
Selon le Muséum d'Histoire Naturelle, dont le réseau de comptage couvre l'intégralité de l'hexagone, on a perdu le tiers des oiseaux des milieux agricoles depuis 1989. Les alouettes, les tourterelles des bois ou les coucous sont en déclin permanent, le moineau friquet a même disparu de toute l'Europe de l'ouest.? Grand comptage national des oiseaux de jardins pendant le #confinement !??
— LPO France (@LPOFrance) March 18, 2020
Recensez les oiseaux sans sortir de chez vous par tranches de 10 minutes et partager vos listes avec nos experts
Comment participer ? ▶️https://t.co/zAxPsTJPyk#coronavirus #RESTEZCHEZVOUS pic.twitter.com/RCNXW9oPpu
Pour alerter sur ces disparitions Guy Janvrot parie sur la pédagogie.
"Vies sauvages en région Centre-Val de Loire" est l'un des leviers d'action. En magnifiant la faune de notre région, par l'image, le photographe militant croit à l'inversion de la courbe : de plus en plus de défenseurs de la nature et une protection plus efficace permettront de sauver le chardonneret élégant, la loutre d'Europe ou ce petit crapaud, le sonneur à ventre jaune, quasiment disparu et pourtant si attachant avec son oeil en forme de coeur.
Notre biodiversité mondiale aborde sa sixième extinction", écrit Guy Janvrot. "Dans notre région 17% des 5344 espèces étudiées, de même que 40% de nos oiseaux nicheurs, sont menacées. Mais nous pouvons réagir.