Des préservatifs seront désormais remboursés sur prescription médicale pour aider à lutter contrer le sida, a annoncé mardi la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, sur France Inter.
A quelques jours de la journée mondiale de lutte contre le sida, qui a lieu chaque année le 1er décembre, la ministre de la Santé a annoncé ce martin matin sur les ondes de France Inter, le remboursement de préservatifs.
Ce remboursement concernera une marque particulière, qui pourra être prescrite par les médecins, a-t-elle précisé, sans la nommer.
"Il y a un dispositif médical qui s'appelle le préservatif, qui a demandé à être évalué par la Haute autorité de santé, qui a émis un avis favorable pour le remboursement d'une marque de préservatifs à un coût très faible", a expliqué Mme Buzyn.
.@AgnesBuzyn sur le VIH : "On pourra aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale" #le79inter pic.twitter.com/8okN18fKxQ
— France Inter (@franceinter) 27 novembre 2018
Selon elle, "on pourra maintenant, quand on est un jeune ou quand on présente des risques particuliers, ou pas d'ailleurs, quand on est une femme ou quand on est un homme, aller voir son médecin et avoir des préservatifs remboursés sur prescription médicale". "Aujourd'hui, nous découvrons chaque année environ 6.000 nouveaux cas (de séropositivité, ndlr), (...) notamment chez les jeunes, autour de 800 à 1.000 nouveaux cas chez des gens de moins de 25 ans, qui utilisent souvent le préservatif pour leur premier rapport sexuel, mais pas dans les actes suivants", a-t-elle souligné.
Les seniors de plus en plus touchés par le VIH
L'agence Santé Publique France a publié, ce mardi 27 novembre, une étude sur la séropositivité en France. Alors que le nombre de cas diminue chez les 24-49 ans, depuis dix ans, il augmente sensiblement chez les plus de 50 ans.Entre 2008 et 2016, le nombre de diagnostics du VIH est passé de 1 041 à 1268 chez les plus de 50 ans, soit une hausse de 22%. Dans le même temps, le nombre de cas diminue chez les 24-49. Il a baissé de 14% sur les dix dernières années.Ils représentent 20% de l'ensemble des découvertes, chaque année.
Chez les seniors, le rapport de Santé Publique France révèle qu'il y a une proportion plus importante d'hétérosexuels que dans une tranche d'âge plus jeune. Ce sont majoritairement des hommes, qui ont changé de vie et ne se protègent pas. L'enquête témoigne "d'une prise de risque" dans les rapports sexuels, chez les populations les plus âgées.
L'enquête de Santé Publique France pointe du doigt, en effet, "un niveau de dépistage insuffisant chez les seniors". Elle recommande donc "que les actions de prévention incluent" davantage "cette population".