La viticulture manque de bras

Formation aux métiers de la vigne - Reuilly (Indre) - Avril 2019 / © F3
Formation aux métiers de la vigne - Reuilly (Indre) - Avril 2019 / © F3

Viticulteurs recherchent ouvriers agricoles. Conséquence du retour du printemps et de la moindre utilisation de pesticides, les offres d’emploi et de formation abondent dans le secteur viticole. 

Par Ch.L

Après la taille de la vigne en février-mars, le printemps annonce la prochaine étape : l’ébourgeonnage des ceps. L’activité viticole requiert une main d’œuvre croissante. D’autant que "les vignerons utilisent de moins en moins de chimie" avance Benoît Roumet du Bureau interprofessionnel des vins du Centre sur le Berry.fr. Ce qui demande par exemple à travailler le sol manuellement. Un travail de plein air qui ne s’improvise pas.  Dans le Cher, Pôle emploi organise une formation aux métiers de la vigne fin avril à Sancerre. 

Dans l’Indre, sept demandeurs d'emplois du secteur de Vierzon suivent actuellement une formation à la fois théorique et pratique mise en place par la région Centre pour répondre aux besoins de personnel des viticulteurs des appellations Reuilly et Quincy. Ils sont assurés de trouver un emploi juste après…. 
Formation à la viticulture à Reuilly (Indre)
Dans l’Indre, sept demandeurs d'emplois du secteur de Vierzon suivent actuellement une formation à la fois théorique et pratique mise en place par la région Centre pour répondre aux besoins de personnel des viticulteurs des appellations Reuilly et Quincy. Ils sont assurés de trouver un emploi juste après. - France 3

►Il y a une dizaine d’offres d'emplois d'ouvriers viticoles disponibles en ce moment sur le site de Pôle emploi.  A voir sur https://www.pole-emploi.fr/region/centre-val-de-loire/

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus