• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Emplois saisonniers : quels jobs vous sont proposés en région Centre-Val de Loire ?

Les producteurs d'asperge recrutent depuis janvier des saisonniers pour la récolte qui vient de commencer en région Centre Val de Loire / © Maxppp- Jean-François Frey
Les producteurs d'asperge recrutent depuis janvier des saisonniers pour la récolte qui vient de commencer en région Centre Val de Loire / © Maxppp- Jean-François Frey

Le début du printemps rime avec début de saison. Pour les agriculteurs de la Région et les professionnels du Tourisme, c'est le moment de recruter : ramasseur d'asperges ou de fraises, vendeurs, caissiers, agents d'accueil au Domaine de Chambord ou au Zooparc de Beauval. Quel emploi pour vous ? 

Par Marine Rondonnier

Agriculture : asperges et fraises surtout en Sologne dans le Loir-et-Cher

L’arrivée des asperges sur les marchés marque le début du printemps ! En Sologne et en Touraine, les producteurs d'asperge recrutent des saisonniers pour trois mois. Il faudra ramasser, trier et conditionner. En France, la saison des asperges vertes dure environ trois mois : mars à fin mai.

Selon les conditions météo, la saison peut démarrer plus tôt s’il fait chaud et se terminer un peu plus tard en juin.

Où ?

En Sologne dans le Loir-et-Cher et en Touraine à l'Ouest de Tours vers Coteaux-sur-Loire. 
La récolte des fraises commence fin avril / © Maxppp - Max Watier
La récolte des fraises commence fin avril / © Maxppp - Max Watier
 
  • Fin avril-début mai ce sera au tour des fraises : les producteurs sont déjà en quête de saisonniers. 
Où ? 

En Sologne- autour de Soings-en-Sologne, Gy-en-Sologne dans le Loir-et-Cher, à Saint-Julien sur-Cher 

Le 4 avril, l’agence Pôle emploi de Romorantin (16, avenue Saint-Exupéry) organise une réunion d’information sur les métiers de l’agriculture, à Soings-en-Sologne.
 Une entreprise spécialisée dans la production de plantes grimpantes au sud d'Orléans recherche des salariés saisonniers en pépinière en CDD 3/5 mois pour réaliser les opérations suivantes : tuteurage, entretien, placement des plantes, aide à la préparation de commandes.  10 postes à pourvoir à St Denis en Val et 10 postes à pourvoir à St Cyr en Val CDD à partir de mi-mai jusque fin août. 
 



Parcs et châteaux : 

  • Le Zoo Parc de Beauval ( 41) recherche encore 80 saisonniers : animateurs, service propreté, vendeur, hôtes(se) d'accueil, femme de chambre, réceptionniste, commis petit-déjeuners, second de cuisine et 12 cuisiniers... des CDDs de 1 à 10 mois selon les postes. 
Contact : emploi@zoobeauval.com
 
Dans la perspective de célébrer les 500 ans du monument, le domaine a consolidé ses effectifs permanents avec le recrutement d’une trentaine de salariés en CDI et recherche aujourd’hui autant de collaborateurs en CDD pour assurer un renfort saisonnier dans des domaines d’activités très variés  : vendeurs aux boutiques, caissiers, agents d’accueil, agents de diffusion, agent de sécurité incendie (SSIAP), serveur (se) de bar-brasserie

Contact : +33 (0)2 54 50 40 00
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) recherche un agent d'accueil en billetterie / © E. Sander
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) recherche un agent d'accueil en billetterie / © E. Sander
 
  • Domaine de Chaumont-sur-Loire (41) : 
Le Domaine de Chaumont-sur-Loire recherche un(e) agent d'accueil pour cinq mois, ainsi qu'un (e) cuisinier (ère), un plongeur et un (e) serveur (se). 

Contact : recrutement@domaine-chaumont.fr

 

Hôtellerie /Restauration : 

    

Tourisme, animation, escape Game 

  


Maître nageur sauveteur 

 

Les annonces se trouvent sur le site de Pôle emploi


Luc Pérot s'est rendu au forum des Jobs d'été à Tours le 27 mars. Voici quelques conseils pour décrocher votre premier job : 
 


Déplacez-vous sur la carte pour voir les entreprises qui recrutent en emplois saisonniers cette année en Centre-Val de Loire
 

Sur le même sujet

Indre-et-Loire : un Rabelais de poche aux enchères le 16 juin

Les + Lus