Il s'agit du premier amendement du projet de révision constitutionnelle.
Le 12 juillet, l'Assemblée Nationale a adopté le tout premier amendement au projet de révision constitutionnelle. Hautement symbolique, la suggestion de Jean-Christophe Lagarde (UDI), visait à la suppression du mot "race" de la Constitution.
L'article 1er, désormais "assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de sexe ou de religion", la mention de la race ayant disparu.
Absence de fondement scientifique
Cette modification - qui sera effective si l'ensemble de la révision constitutionnelle est menée à terme - vise à rappeler l'absence totale de fondement scientifique au concept de "race".
La recherche scientifique et notamment dans le domaine génétique a établi l'existence d'une unique espèce humaine, sans que les caractéristiques qui séparent différentes populations ne puissent suffire à constituer une "race".
Les détracteurs de la mesure estiment cependant déraisonnable de créer un vide, puisque le sentiment subjectif (et puni par la loi) de racisme, lui, persiste. Pour eux, cela revient à "faire disparaître la condamnation solennelle du racisme par la Constitution" (Eric Deschavanne, Le Huffigton Post)
Le vote de vos députés
Les 119 députés présents - sur les 577 que comptent notre législature - ont pourtant voté cette mesure à l'unanimité. Vos députés étaient-ils présents dans l'hémicycle pour cette modification constitutionnelle ? France 3 a fait l'appel.
- Cher
Nadia Essayan (LREM) : absente
Loïc Kervran (LREM) : absent
- Eure-et-Loir
Guillaume Kasbarian (LREM): absent
Olivier Marleix (LR): absent
Philippe Vigier (UDI) : présent
- Indre
Nicolas Forissier (LR) : absent
- Indre-et-Loire
Philippe Chalumeau (LREM) : absent
Daniel Labaronne (LREM) : présent
Sophie Auconie (UDI) : absente
Fabienne Colboc (LREM) : absente
- Loir-et-Cher
Guillaume Peltier (LR) : absent
Maurice Leroy (UDI) : absent
- Loiret
Caroline Janvier (LREM) : absente
Claude de Ganay (LR) : absent
Jean-Pierre Door (LR) : absent
Marianne Dubois (LR) : absente
Richard Ramos (MODEM) : absent
Sur nos 23 députés, seuls quatre ont donc voté la suppression du mot "race" de la Constitution.