Week-end meurtrier sur les routes : 7 morts en Centre-Val de Loire

Le premier week-end de décembre a été particulièrement meurtrier sur les routes de la région, c’est le Loiret qui accuse le plus lourd bilan.

5 morts dans le Loiret entre vendredi 1 décembre et lundi 4 décembre

Série noire sur les routes loirétaines d'un bout à l'autre du département. 

Pithiverais
A Guigneville, deux véhicules se sont percutés frontalement vendredi 1er décembre : l'un des deux conducteurs aurait perdu le contrôle de son véhicule et se serait déporté sur l'autre voie de circulation. Deux enfants âgés de 3 et 6 ans ont perdu la vie. Leur père est toujours dans le coma et son pronostic vital est engagé.

Orléans 
Ce dimanche 3 décembre peu après 8h00, deux voitures sont entrées en collision frontale à Orléans-La Source au niveau de la route de Concyr. Une femme de 78 ans est décédée. Un homme est gravement blessé.
En fin de matinée, c'est un homme de 68 ans qui est mort au volant de sa voiture à Ouzouer-sur-Loire, après avoir percuté un cerf et un arbre. Son épouse, légèrement blessée, a été transportée à l’hôpital de Gien. A Charsonville, samedi matin, un homme d'une trentaine d'année avait également été gravement blessé, après une sortie de route.
Ce lundi 4 décembre, un homme a perdu la vie, dans la nuit, à Boismorand. C'est la cinquième victime dans le Loiret depuis vendredi soir.

Dans le détail : 
• 4 accidents mortels se sont produits le week-end dernier (du vendredi 1er au lundi 4 décembre) : 3 en zone gendarmerie (à Guigneville, Ouzouer sur Loire et Boismorand) + 1 en zone police (à Orléans Sud) soit 5 accidents mortels.
• 5 conducteurs ou passagers de véhicules légers ont été tués : 2 jeunes enfants de 3 et 5 ans dans l’accident de Guigneville (collision entre 2 véhicules légers), 1 homme de 60 ans dans l’accident d’Ouzouer sur Loire (collision avec un cerf), 1 jeune conducteur de 23 ans dans l’accident de Boismorand (collision avec un cheval), 1 femme de 78 ans dans l’accident d’Orléans Sud (collision frontale avec présence d’alcool chez le conducteur de l’autre véhicule en cause).
• Ces 4 accidents ont également fait 4 blessés graves (dont 3 blessés hospitalisés avec pronostic vital engagé pour l’un d’entre eux) pour le seul accident de Guigneville.


 Au total, du 1er janvier au 4 décembre 2017, on dénombre dans le Loiret(chiffres provisoires) :

507 accidents corporels contre 238 pour l’ensemble de l’année 2016, soit + 113 % (cette très forte progression est liée à une nouvelle méthode d’enregistrement statistique , les comparaisons entre 2016 et 2017 ne sont donc pas pertinentes selon la préfecture du Loiret).

33 tués contre 43 pour l’ensemble de l’année 2016, soit - 23,25 %
634 blessés contre 282 en année complète 2016, soit + 124,82 % (même observation que pour les accidents).

La baisse du nombre de tués dans le Loiret se confirme en 2017 malgré ce terrible bilan du week-end dernier.
 

Selon le procureur d'Orléans, les routes mouillées et partiellement verglacées expliquent en partie ces accidents.

Le Berry
Un adolescent de 16 ans est décédé dimanche 3 décembre après avoir été percuté par une voiture à Châteauroux.

ImageAu 30 novembre 2017 dans le Cher :
- Accidents : 182
- Tués : 24
- Blessés : 222
- Blessés hospitalisés : 133

Ce week-end : 1 seul accident corporel - 0 tué - 1 blessé - 0 blessé hospitalisé

► Loir-et-Cher

Un poids lourd s'est couché sur la chaussée jeudi soir au sud de Vendôme sur la commune de Villerable, départementale 957. Parmi les deux occupants du camion, l'un d'eux n'a pas survécu à ses blessures, un homme âgé de 65 ans. Il est mort dans le nuit de jeudi à vendredi. L'accident serait dû au verglas. 
Depuis le début de l'année, 31 personnes ont perdu la vie sur les routes de Loir-et-Cher. 



Indre-et-Loire

Accident spectaculaire à Loches ce lundi. Deux voitures se sont retrouvées prises en étau entre deux poids-lourds à 9h30 au rond point de la pyramide de Saint-Quentin-sur-Indrois, sur la D31. Fort heureusement, la vie des victimes n'est pas en danger selon nos confrères de la Nouvelle République



Eure-et-Loir

Selon nos inormations, le département n'a pas eu à déplorer de morts sur ses routes pour ce premier week end de décembre. 

Adapter sa conduite en hiver

En hiver, les jours qui raccourcissent et les mauvaises conditions climatiques : pluie, brouillard, verglas, neige... contribuent à accroître les risques d'accident.
Pour circuler en toute sécurité, il faut s'assurer du bon fonctionnement de ses feux de signalisation (notamment des feux de brouillard), adapter sa vitesse à l'état de la chaussée et augmenter de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui précède.
Il convient néanmoins de rappeler que, quelle que soit la période de l'année, les excès de vitesse, le non respect du code de la route, la consommation d'alcool et de produits stupéfiants au volant sont à l'origine de la plupart des accidents graves ou mortels dans le Loiret. Pour sa propre sécurité comme pour celle des autres usagers, il est donc nécessaire d'adopter une conduite responsable en toute saison et de redoubler de prudence lorsque les conditions météo sont défavorables.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité