Ancien grand reporter à la rédaction Nationale de France 3; Au Conseil Supérieur de l’Audiovisuel depuis janvier 2013, Mémona Hintermann-Afféjee est l’invitée de « On a retrouvé la Mémoire »
Sur l’Île de la Réunion où elle a grandi, Mémona Hintermann-Afféjee a connu la pauvreté dans une famille nombreuse multiculturelle. Cela ne l’empêche pas d’obtenir son baccalauréat et de réussir le concours de l’ORTF à Saint-Denis-de-la-Réunion. Une maîtrise de droit en poche, elle arrive à Paris en 1976 pour présenter le journal télévisé régional de FR3 Orléans (aujourd'hui France 3 Centre)
Son énergie, sa motivation et sa connaissance du monde audiovisuel la pousse à rejoindre l’antenne nationale.
Spécialiste du Moyen-Orient et de l'Afghanistan, elle devient en 1984 Grand Reporter au service étranger et couvre de grands conflits, notamment la chute du mur de Berlin et la guerre des Balkans.
Elle publie en 2007 un ouvrage autobiographique intitulé « Tête haute », qui relate entre autres son enfance difficile à la Réunion. Mémona Hintermann prend position en 2007 contre la visite du colonel Kadhafi en France et confie que ce dernier aurait tenté de la violer en 1984.
Son dernier livre « Une vie peut en cacher une autre » co-écrit avec son époux Lutz Krusche aux éditions J.-C. Lattès sortit en janvier dernier brosse, avec réalisme, le tableau d’une société en souffrance qui résiste et cherche de nouvelles voies.
« Nos destins nous appartiennent, et malgré les épreuves, il est toujours possible de s’en sortir » M.H et L.K
« On a retrouvé la Mémoire »C'est tous les samedis dans le 19/20, |